Le système de santé en France est développé de façon à pouvoir soutenir n’importe quel individu dans ces dépenses de santé par le biais de mutuelle. Il est conseillé à tout le monde de souscrire à une mutuelle de santé afin de pouvoir faire face à des dépenses de santé importantes comme des frais d’hospitalisation ou encore une visite chez le médecin général. 

Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les mutuelles spécialisées en fonction de l’âge, des professions ou de certains domaines de santé. Vous retrouverez dans cet article, tout ce dont vous avez besoin pour trouver les mutuelles adaptées à vos besoins ainsi que ceux de votre famille.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de professionnels comme Libre Assurance afin d’avoir l’aide de conseillers.

Mutuelle optique et dentaire

Comme leur nom l’indique, les mutuelles optiques et dentaires sont spécialisées dans les soins en lien avec leurs noms. Ces mutuelles ne s’adressent pas forcément à l’ensemble des individus, en effet si vous n’avez pas de problèmes au niveau de vos dents ou encore de vos yeux, il n’est pas nécessaire de prendre une mutuelle comprenant une sécurité dans ces domaines-là.

La mutuelle optique va prendre en charge les lunettes, les lentilles, les séances d’orthoptie, les rendez-vous chez l’ophtalmologue, etc … Cette prise en charge peut être avantageuse en fonction de l’organisme d’assurance que vous allez prendre. 

Concernant la mutuelle dentaire, elle va prendre les détartrages, les traitements de caries, les dévitalisations, les extractions de dent, les reconstitutions composite, les plombages, et la pose de prothèses quand d’appareils. Néanmoins, il est important de faire une comparaison des différentes mutuelles présentes sur le marché, afin de choisir la plus adaptée à vos besoins.

Mutuelle hospitalisation seule

La mutuelle hospitalisation seule est une mutuelle qui va être utile dans le cadre de séjour à l’hôpital. Elle va couvrir l’assuré seulement durant les périodes d’hospitalisation, en effet elle ne prend pas en charge les visites chez le médecin courant, etc …

Comme pour les autres mutuelles, elle peut servir de surcomplémentaire afin que l’assuré ait un champ d’action et de protection adaptée à sa santé et ses besoins.

Mutuelle soins courants 

Les soins courants correspondent aux actes de médecine courante, aux consultations, et aux actes médicaux réalisés hors établissement hospitalier. Ainsi, on retrouve cette liste pour les soins courants : 

  • Les consultations médicales et spécialistes
  • Les examens radiologiques et biologiques
  • Les frais de pharmacies (médicaments)
  • Les actes de dépistages, de préventions mais aussi de médecines naturelles
  • Les interventions d’auxiliaires médicaux

Toutefois, il est nécessaire de préciser que la définition de soins courants peut être différente chez les assureurs. En effet, il est possible que les frais dentaires soient compris dans les soins courants ou soient assimilés à une garantie spécifique.

Mutuelle senior

Il existe des mutuelles spécifiques en domaine des champs d’actions mais aussi en fonction de l’âge, c’est le cas de la mutuelle senior. Avec l’âge, les besoins en santé évoluent et demandent une attention particulière ainsi une mutuelle spéciale à être créée et permet de protéger des risques liés à l’âge les assurés. 

Ainsi, elle propose des garanties renforcées, des offres adaptées à ces nouveaux besoins, la possibilité d’un accompagnement complémentaire et enfin la suppression de prestations dites inutiles pour cette tranche d’âge comme la maternité par exemple.

eget dictum justo massa Nullam dolor. ut commodo