Selon une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) publiée en 2019, le tabagisme fait 22000 victimes dans le monde chaque jour. Le tabac sous toutes ses formes est responsable de l’apparition d’une vingtaine de maladies chroniques qui affectent la quasi-totalité des organes.
Les cancers liés à la consommation de tabac
Le tabagisme est responsable d’un cancer sur trois. Dans 90 % des cas, ce sont les poumons et les bronches qui sont les premiers organes touchés chez les fumeurs actifs. Et dans un cas sur trois, la consommation de tabac multiplie le risque de développer d’autres cancers avec l’exposition constante du corps aux produits toxiques, dont le goudron qui est hautement cancérigène. Depuis début 2020, l’épidémie de Covid-19 a montré la fragilité pulmonaire des fumeurs de tabac, car le virus affaiblit plus vite l’organisme d’un fumeur.
Les maladies cardiovasculaires et respiratoires liées au tabac
La cigarette est l’un des principaux facteurs d’apparition des maladies cardiovasculaires et des cardiopathies coronariennes, dont l’infarctus du myocarde. Fumer favorise le dépôt de graisse sur les parois des artères, les obstruant et les fragilisant.
Le tabagisme est également à l’origine de nombreuses maladies respiratoires, dont la BPCO ou bronchopneumopathie chronique obstructive, qui est une inflammation chronique des voies respiratoires se traduisant souvent par la toux, l’essoufflement et une respiration sifflante. Il peut aussi être un facteur déclenchant ou aggravant de l’asthme ou de la pneumonie chez certains fumeurs.
Au-delà de ces pathologies, le tabagisme aggrave considérablement le risque de complications chez les patients diabétiques. La probabilité de développer un diabète de type 2 est alors plus élevée chez les fumeurs à cause de l’action de certaines substances contenues dans le tabac qui entraînent une forte insensibilité à l’insuline.
Le lien est également établi entre le tabagisme et la tuberculose. Fumer endommage les poumons et affaiblit le système immunitaire ce qui rend les fumeurs plus enclins aux infections tuberculeuses.
Découvrez nos articles autour de la santé.
Consommation de tabac et dégénérescence prématurée du système ORL
La cigarette a des effets néfastes sur les yeux qui sont directement exposés aux produits toxiques contenus dans la fumée. La cataracte, l’œil noir et la dégénérescence maculaire associée à l’âge ou DMLA sont des maladies oculaires provoquées par le tabac.
Il ne faut pas non plus négliger le rôle du tabagisme dans les maladies bucco-dentaires. Fumer réduit l’humidité dans la bouche, favorise l’apparition de tartre et attaque la muqueuse buccale, les gencives et les dents. Le tabac peut également causer des dégâts importants sur les cordes vocales.
Le tabagisme peut réduire considérablement la fertilité de l’homme et de la femme. Chez les fumeurs qui ont recours à la procréation médicalement assistée, les taux de réussite sont assez bas, et les tentatives de fécondation in vitro doivent parfois plus nombreuses pour parvenir à la procréation.
Les impacts du tabagisme chez la femme
Les femmes qui fument seraient également plus susceptibles aux règles douloureuses. Le tabagisme et la ménopause précoce seraient également liés. Les symptômes peuvent survenir entre 1 et 4 ans plus tôt que chez les non-fumeuses du fait de la diminution de la production d’ovules induite par le tabagisme.
Les autres maladies, gênes et inconforts liés à la consommation de tabac
Le reflux gastro-œsophagien peut également être lié au tabagisme qui peut être un facteur de relâchement du sphincter de l’œsophage. Le tabac peut également se révéler être la cause d’importantes brûlures d’estomac.
Le tabagisme serait également un facteur de risque de la démence progressive et la maladie d’Alzheimer en est la forme la plus fréquente. Elle touche principalement les personnes âgées. Parmi les 14 millions de fumeurs en France, environ 11,5 % ont plus de 65 ans. Le tabagisme est nocif, quelle que soit sa fréquence. Toutes les études démontrent qu’à tout âge il est bon d’arrêter de fumer.
Cet article pourrait vous intéresser : Les différents types de mutuelles dans le système de santé français