La France propose un système de santé complet qui permet un accompagnement personnalisé à tous les individus qui ont souscrit à l’Assurance Maladie mais aussi à des mutuelles ou complémentaires de santé. 

Il est nécessaire pour tous les individus de se protéger en cas de maladie ou d’accidents pour éviter des dépenses importantes ou même dans le pire des cas ne pas avoir accès aux soins. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 

En effet, quelle est la différence entre mutuelle santé, assurance santé et complémentaire santé ? Nous vous apporterons toutes les explications nécessaires au sein de cet article pour vous aider à mieux comprendre les termes de santé utilisés par le système français. 

Au milieu de toutes les dénominations qui correspondent à des contrats qui remboursent tout ou une partie seulement des frais de santé qui ne vont pas être remboursés par le Sécurité Sociale. Il existe des différences qui peuvent vous aider à choisir le type de protection le plus adapté à vos besoins.

L’assurance maladie complémentaire 

L’assurance maladie complémentaire est un système d’assurances maladies qui va venir compléter le rôle de la Sécurité Sociale en intervenant sous la forme d’un complément de remboursement des frais de santé. 

Elle va être souscrite de façon volontaire par l’ensemble des assurés auprès d’une assurance ou aussi d’une mutuelle. Le terme d’assurance maladie complémentaire permet de parler du système général de remboursement complémentaire. 

Pour plus de renseignements sur les assurances maladies ou autres contrats de santé, cliquez ici.

Les mutuelles santé

Les mutuelles santé sont des sociétés de personnes, à but non lucratif, avec l’envie de créer un esprit de solidarité entre les membres. Les fonds de ces sociétés-là proviennent des cotisations qui sont versées par les individus assurés. 

Toutes les mutuelles sont régies par le code de la mutualité et viennent agir également en complément de la Sécurité Sociale. Si l’adhésion à la SS est obligatoire, celle à une mutuelle est accessoire, c’est-à-dire que chaque individu fait le choix ou non de prendre une mutuelle santé sauf dans le cas où vous êtes salarié.

On peut y trouver des contrats santé, prévoyance mais aussi retraite afin de s’adapter à l’ensemble des besoins des citoyens français. On retrouve de nombreuses mutuelles santé sur le marché, néanmoins voici les plus connues : Harmonie mutuelle, La Mutuelle Générale ou encore Mutuelle nationale territoriale, etc … Il est important de préciser que les contrats mutuelles santé représentent 50% des assurances complémentaires sur le territoire français. 

Les complémentaires santé

On vient à parler de complémentaires santé dans le cas de contrat de remboursements de frais de santé qui sont proposés par des sociétés d’assurances. La principale différence avec le principe d’une mutuelle reste sans aucun doute que l’ensemble des contrats sont gérés par des compagnies d’assurance, soit des entreprises commerciales, qui dépendent du Code des assurances. Néanmoins le terme “complémentaire” est très souvent utilisé pour citer tant les mutuelles que les assurances santé.
Comme pour les mutuelles et assurances, le but est d’apporter un remboursement complémentaire à la Sécurité Sociale dans la prise en charge des frais de santé. Cependant, les contrats de complémentaires santé peuvent être distribués par AXA, ALLIANZ, Swiss Life,etc …  qui sont des assurances et non des mutuelles. La différence se fait sentir sur ce petit point, l’organisme qui délivre les complémentaires santé est des organismes d’assurances et non de mutuelles.

felis nunc accumsan amet, elit. diam lectus Aenean Praesent at commodo