La psychomotricité : définition

La psychomotricité est la relation entre le psychisme et la motricité.

Par ses composantes de base, la psychomotricité rend possible l’ajustement pragmatique de l’apprentissage de techniques professionnelles, manuels, intellectualité, l’ajustement social et la communication interpersonnelle, l’ajustement de techniques d’expression corporelle et l’ajustement éducatif.

En outre, il a été associé à l’idée que la maîtrise du corps est la première condition pour la maîtrise du comportement. Par conséquent, la relation entre la psyché et la motricité est nécessaire pour l’individu afin de s’adapter avec succès à l’environnement proche.

Enfin, pour comprendre en profondeur le terme de psychomotricité, il est pertinent de connaître ses aspects évolutifs, comment se construit le corps et comment se développe le geste graphique.

Pour en savoir plus la prise en charge de la mutuelle de la psychomotricité grâce à Libre Assurances, cliquez ici.

La psychomotricité enfant : les bénéfices

Elle sert de canal, car l’enfant peut décharger son impulsivité sans culpabilité. Cette décharge sera déterminante pour son équilibre émotionnel. Elle facilite l’acquisition du schéma corporel, permet à l’enfant de prendre conscience et conscience de son propre corps.

Elle favorise la maîtrise du corps, grâce à la psychomotricité, l’enfant apprend à maîtriser et à adapter son mouvement corporel et aide aussi l’enfant à affirmer son contrôle postural, son équilibre, sa coordination, son repérage dans le temps et l’espace.

Crée des habitudes qui facilitent l’apprentissage, améliorent la mémoire, l’attention et la concentration, ainsi que la créativité de l’enfant. Introduit des notions spatiales telles que haut-bas, côté-côté, avant-arrière, près-loin et autres, à partir de son propre corps.

Renforce les notions de base de couleur, de taille, de forme et de quantité par une expérience directe avec les éléments de l’environnement. S’intègre au niveau social avec ses camarades, favorise le jeu en groupe.

Aide à affronter certaines peurs, l’enfant renforce non seulement son corps mais aussi sa personnalité en surmontant certaines peurs qui l’accompagnaient auparavant. Réaffirme son concept de soi et son estime de soi, se sentant plus sûr sur le plan émotionnel, du fait de la connaissance de ses propres limites et capacités.

En somme, nous pouvons dire que la psychomotricité considère le mouvement comme un moyen d’expression, de communication et de relation de l’être humain avec les autres car il joue un rôle important dans le développement harmonieux de la personnalité, puisque l’enfant ne développe pas seulement ses capacités motrices mais aussi celles liées aux domaines intellectuels, linguistique et affectif.

A lire aussi : Comprendre le système de santé en France.

La psychomotricité pour les personnes âgées

Le psychomotricien étant un spécialiste de la rééducation des troubles comportementaux, dans l’espace ou dans le temps. Il peut donc prendre en charge les personnes âgées pour remédier aux problèmes qui apparaissent avec l’âge qui peuvent être soigné.

Pour accompagner les patients il va utiliser plusieurs techniques et méthodes d’expression corporelle, activités de coordination, de rythme mais aussi des jeux et de l’orientation. L’objectif pour les patients va être de mieux maitriser son corps et son comportement.

Les exercices de psychomotricité sont envisagés pour les personnes atteinte de la maladie de Parkinson avec comme symptôme des tremblements, raideurs, troubles du mouvement et de coordination. Mais aussi les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec des troubles du comportent et de l’anxiété ce qui favorisera les interactions avec lui-même et son environnement. La psychomotricité peut aussi aider les personnes étant été atteinte d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres pathologies qui impacte la qualité de vie et l’autonomie des personnes. La prise en charge de la psychomotricité peut se faire dans un cabinet, au domicile de la personne mais aussi en EHPAD et autres lieux de vie.

A lire aussi : Les différents types de mutuelles dans le système français