Les cendriers extérieurs restent aussi pratiques que ceux d’intérieur pour préserver l’hygiène du lieu. Ils servent généralement à préserver la propreté dans les espaces privés et publics. En effet, il serait embarrassant de trouver des mégots de cigarettes dans les rues ou dans les parcs. Ils permettent de recevoir les déchets dus au tabagisme et de maintenir un environnement propre et stable. Ces accessoires sont indispensables pour les entreprises, dans les espaces ou dans les lieux publics. Ce cendrier-poubelle peut se placer dans plusieurs établissements ou espaces publics comme les parcs ou les centres commerciaux. Son utilisation incite donc les fumeurs à respecter l’environnement et à fumer à l’extérieur des établissements. Pour ce faire, quel cendrier extérieur choisir ?

Connaître avant tout les différents modèles existants

En pensant au choix du cendrier extérieur à acheter et à installer, il convient de se renseigner sur les différents types existants. Ils sont accessibles en différentes dimensions, en différents coloris ou designs. D’ailleurs, les connaître permettra de déterminer lequel convient le mieux à vos exigences. Pour cela, plusieurs modèles se présentent à vous :

  • Un cendrier sur pied, connu aussi sous le nom de cendrier poteau ou cendrier autoportant. Généralement, il possède une certaine hauteur et est doté d’un design minimaliste pour se fondre complètement dans son environnement. Facile à installer, il se fixe solidement au sol et peut être déplacé si besoin. Parmi ces modèles, vous avez le cendrier sur pied tubulaire ou celui en acier galvanisé. Vous pouvez aussi opter pour un cendrier extérieur sur pied totem disponible en acier inoxydable. Ce dernier dispose généralement d’une large contenance et est facile à nettoyer grâce à sa matière ;
  • Le cendrier mural qui occupe moins de place et est, de ce fait, moins encombrant. Ce produit est très léger et se fixe, comme son nom l’indique, sur un mur. Cela garantit sa bonne fixation et évite à son contenu de se renverser. Ce modèle mural convient particulièrement à l’entrée d’un bâtiment public. Un cendrier mural en métal est normalement de petite taille ce qui requiert une vidange fréquente ;
  • Une poubelle-cendrier ou encore un cendrier extérieur corbeille. Ce mobilier sert à la fois de poubelle et de cendrier. Occupant souvent plus de place, il possède une grande capacité pouvant ainsi récolter différents déchets. Il représente une solution d’hygiène très efficace dans les lieux publics et privés ;
  • Le cendrier bac à sable lequel contient du sable pour éteindre rapidement les cigarettes. Cela évite tout risque que ces dernières se rallument.

Cet article pourrait vous intéresser : Comprendre le système de santé en France

Prendre en compte sa capacité de contenance

Lors du choix d’un cendrier extérieur et pour dénicher le bon modèle, il convient surtout de considérer sa capacité de contenance. Celle-ci dépend du lieu/établissement concerné et de sa fréquence d’utilisation et permet de mieux gérer les déchets des fumeurs. En d’autres termes, dans un lieu public très fréquenté, il est préférable de prendre un cendrier avec un grand volume.

Pour le choix de la capacité du cendrier, prenez en considération trois facteurs. Il s’agit de l’affluence, de la fréquentation du site ou encore de la fréquence de nettoyage de l’équipement. Un petit conseil, dans un espace très fréquenté, mieux vaut prendre un cendrier d’une capacité moyenne d’1,5 l. Il permet de contenir environ 900 mégots de cigarettes. En cas de faible affluence, un réceptacle d’extérieur de 0,5 litre peut suffire. Il supporte plus ou moins 300 mégots. Pour une zone avec un trafic très dense, un contenant d’un volume de 6 litres au minimum est indispensable. Il peut généralement accueillir plus de 3600 mégots.

Quels sont ses matériaux ?

Pour choisir un cendrier extérieur, il est important de considérer ses matériaux. Comme il se place normalement dans un espace non couvert, optez pour un réceptacle proposant une bonne résistance à l’humidité. Il est donc nécessaire de toujours vérifier sa matière pour éviter de grever inutilement votre budget. En général, les cendriers d’extérieur sont disponibles en différentes matières. Il y a ceux faits en béton qui sont très solides et plus pesants. Ils ne risquent donc pas de s’envoler ou de tomber en cas de vent violent. Il y a également d’autres modèles, en bois, en inox ou en acier galvanisé ou non. Ils sont plus esthétiques et proposés en différents designs. Plus légers que les premiers, ces modèles sont faciles à déplacer. Il est même possible de trouver un cendrier en plastique. Cependant, il faut faire attention à son utilisation car il peut facilement s’enflammer.

Chacun de ces cendriers possède donc leurs avantages et leurs inconvénients. Quel que soit votre choix, optez pour un cendrier avec un revêtement anti-corrosion et cela pour leur résistance. Orientez-vous aussi vers des réceptacles avec des rebords larges, un couvercle et une petite ouverture surtout pour un cendrier colonne.

Le design, un critère non-négligeable à prendre en compte

Bien qu’il ne soit pas le premier critère à considérer, tenir compte du design du cendrier reste cependant indispensable. En effet, il permet au réceptacle de mieux s’accorder et s’intégrer dans son environnement. La plupart des modèles existants sont accessibles en différents coloris et en différents esthétiques. Comme le design dépend du goût de chacun, considérez toujours l’environnement où le cendrier sera installé.

Quel que soit le design retenu, assurez-vous que l’équipement intègre les fonctionnalités suivantes :

  • Un système de verrouillage pour éviter à cet équipement d’extérieur d’être volé ;
  • Une plaque d’écrasement pour faciliter l’extinction des mégots ;
  • Un système de vidange efficace ;
  • Un système anti-feu.

Qu’en est-il du système de vidange ?

Pour garantir la propreté d’un espace public, il est impératif d’entretenir et de nettoyer les mobiliers urbains existants. Il convient, par exemple, de nettoyer les chaises et les tables, d’entretenir les poubelles urbaines et de vider les cendriers extérieurs. Cette vidange se réalise de différentes façons soit via une trappe soit par rotation. Elle peut aussi se faire en retournant ou en décrochant l’équipement. Par conséquent, lors du choix d’un réceptacle extérieur, pensez au système de vidange qui sera pour vous le plus facile à manipuler.

Par ailleurs, outre ces critères, il est nécessaire de trouver le bon emplacement pour le cendrier extérieur afin de faciliter son utilisation. Lors de votre choix, n’oubliez pas non plus de tenir compte du prix du cendrier, surtout si le budget est restreint.

À lire aussi : Les différents types de mutuelles dans le système de santé français