Il arrive un moment dans votre vie professionnelle où vous ressentez le besoin de changement par lassitude de votre travail ou par besoin de découvrir de nouvelles choses. Mais il n’est jamais facile de quitter un emploi ou une entreprise dans laquelle on est depuis des années, c’est pour cela que la formation peut être une bonne alternative à votre envie de changement ou développement de connaissances.
Mais comment s’y retrouver dans tous les dispositifs de formations présents sur le marché français ? Nous sommes là pour vous aider à trouver le dispositif le mieux adapté à votre besoin mais aussi à votre envie.
Pour plus de renseignements concernant la reconversion professionnelle ou les dispositifs pouvant être mis en place, cliquez ici.
Évaluation des compétences
Avant de prendre une quelconque décision sur un changement professionnel ou de carrière, il est conseillé de faire un point pour évaluer vos compétences afin de voir si votre projet est réalisable avec les acquis que vous avez pu acquérir tout au long de votre carrière. Cette étape peut vous donner des idées de changements ou vous confirmer votre choix de reconversion.
C’est le cas du Conseil en Évolution Professionnelle aussi appelé CEP. Vous allez avoir un rendez-vous avec un conseil qui va mettre en avant vos forces mais aussi vos faiblesses. On peut alors parler d’une rétrospective de vos compétences grâce à l’accompagnement d’un professionnel qui est là pour vous aider mais aussi vous soutenir dans la construction de votre projet ou de votre reconversion professionnelle.
Le Compte Individuel de Formation remplacé par le Projet Transition Professionnelle
Le CIF a été remplacé il y a peu par le Projet Transition Professionnelle. Ce dispositif s’adresse aux salariés voulant avoir recours à une reconversion professionnelle. Il permet à un professionnel de s’absenter de son poste pour pouvoir suivre une formation durant laquelle il va pouvoir acquérir des compétences, des savoir-faire utiles à son changement professionnel. Cela vous permet de conserver votre emploi, le temps d’avoir les compétences nécessaires à votre nouveau boulot mais aussi de pouvoir le conserver le temps de trouver une nouvelle entreprise ou autre.
La Validation des Acquis par l’Expérience
La Validation des Acquis par l’Expérience plus connue sous le nom de VAE est un des dispositifs les plus connus des professionnels. Comme son nom l’indique, il vous permet de valider des compétences que vous avez développé au cours de votre expérience professionnelle mais pour lesquelles vous n’avez pas de reconnaissance comme une diplôme ou un équivalent.
Pour cela, vous allez faire une présentation devant un jury de professionnels et de conseillers afin qu’ils puissent confirmer ou non que vous avez acquis des compétences bureautiques, administratives, techniques, etc … Dans le cas où ils valident vos acquis, vous obtiendrez un diplôme en correspondance avec ces derniers.
A lire aussi : Les 7 étapes vers une réorientation professionnelle réussie
La certification CléA
La certification CléA se présente sous la forme d’un diplôme permettant d’apprendre des compétences, des savoir-faire durant votre parcours professionnel. Elle vise uniquement les salariés et demandeurs d’emploi voulant attester de leurs connaissances dans sept domaines-clé, qui sont les suivants :
- S’exprimer en français
- Calculer et raisonner
- Travailler en équipe
- Travailler en autonomie
- Utiliser un ordinateur
- Maîtriser des gestes et posture + respecter des règles d’hygiène et de sécurité
- Apprendre à apprendre tout au long de sa vie.