Se reconvertir sur le plan professionnel n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques étapes à ne pas manquer.

1. Penchez-vous sur la situation actuelle

Évaluez votre satisfaction professionnelle actuelle. Tenez un journal de vos réactions quotidiennes à votre situation professionnelle et recherchez des thèmes récurrents. Quels sont les aspects de votre travail actuel que vous aimez et n’aimez pas ? Vos insatisfactions sont-elles liées au contenu de votre travail, à la culture de votre entreprise ou aux personnes avec lesquelles vous travaillez ? Pendant que vous faites cela, il y a certaines choses que vous pouvez faire dans votre emploi actuel pour vous aider à vous préparer à passer à autre chose lorsqu’il sera temps de changer.

2. Faites le point sur votre savoir-faire et savoir-être

Évaluez vos intérêts, vos valeurs et vos compétences. Passez en revue les rôles, le travail bénévole, les projets et les emplois que vous avez réussis dans le passé afin d’identifier vos activités et vos compétences préférées. Déterminez si vos valeurs et compétences essentielles sont prises en compte dans votre carrière actuelle. Il existe des outils en ligne gratuits que vous pouvez utiliser pour vous aider à évaluer les possibilités de carrière.

3. Pensez à de nouvelles carrières

Envisagez d’autres carrières. Faites un remue-méninges pour trouver des idées de carrières alternatives en faisant des recherches sur les options de carrière et en discutant de vos valeurs et compétences fondamentales avec vos amis, votre famille et vos contacts de réseau. Si vous avez des difficultés à trouver des idées, envisagez de rencontrer un organisme spécialisé dans l’orientation professionnelle, comme Transitions Pro, pour obtenir des conseils.

4. Comparez les possibilités

Consultez les possibilités d’emploi. Effectuez une évaluation comparative préliminaire de plusieurs domaines afin d’identifier quelques cibles pour une recherche approfondie. Vous pouvez trouver une foule d’informations en ligne en cherchant simplement sur Google les emplois qui vous intéressent.

5. Récupérez des contacts

Renseignez-vous autant que possible sur ces domaines et contactez des contacts personnels dans ces secteurs pour des entretiens d’information. Le réseau de carrière des anciens élèves de votre université est une bonne source de contacts pour les enquêteurs. LinkedIn est une autre excellente ressource pour trouver des contacts dans des domaines professionnels spécifiques qui vous intéressent.

6. Faites une formation

Suivez un cours. Examinez les possibilités de formation qui vous permettraient de faire le lien entre votre formation et votre nouveau domaine. Envisagez de suivre un cours du soir dans une université ou un cours en ligne. Passez du temps à des séminaires d’une journée ou d’un week-end.

7. Mettez-vous à niveau

Cherchez des moyens de développer de nouvelles compétences dans votre emploi actuel, ce qui ouvrirait la voie à un changement, par exemple en proposant de rédiger une demande de subvention si la rédaction de demandes de subvention est appréciée dans votre nouveau domaine. Si votre entreprise propose des formations en interne, inscrivez-vous à autant de cours que possible. Il existe des moyens de vous positionner pour un changement de carrière sans devoir retourner à l’école.

suscipit in ut adipiscing commodo consectetur dictum ultricies consequat. nec