Lors d’un processus de transaction immobilière, nous allons être amené à rencontrer très souvent un expert immobilier. La mission principale d’un expert immobilier est d’évaluer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier. L’expert n’a pas d’intérêt direct dans la vente du bien à l’instar des promoteurs ou agents immobiliers.

Valeur vénale et valeur locative

La valeur vénale d’un bien immobilier est le prix d’un bien ou d’un droit immobilier auquel il pourrait être vendu selon le marché actuel au moment de l’expertise.

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

Un expert immobilier est par définition une personne qui a emmagasiné beaucoup de connaissance sur un sujet, souvent basé par une mise en pratique sur le terrain et de l’expérience acquise au fil des années.

En immobilier, l’expert est un spécialiste de l’évaluation des biens. Il a généralement reçu une formation qui permet de le certifié et de le qualifié aux méthodes et techniques d’estimations immobilières. Il peut être à la fois technicien, juriste, économiste et fiscaliste puisqu’il a besoin de beaucoup de compétence pour évaluer un bien comme il le faut.

Les notions d’urbanisme sont également un atout dans le cadre d’estimation de bien.

Retrouvez un service d’expertise immobilière sur le site de l’Office Notarial du Grand Théâtre.

Son rôle

Comme évoqué précédemment, l’expert a comme mission d’estimer la valeur des biens immobiliers sur le marché à une date précise. L’expertise doit se dérouler en toute impartialité tout en respectant le secret professionnel auquel il est tenu.

L’expert immobilier peut être mandaté par divers demandeurs. Cela peut être un particulier qui souhaite vendre son bien, des gestionnaires de patrimoines, les services fiscaux, des promoteurs immobiliers, des notaires et bien d’autres encore.

Pour les services fiscaux et les juges, ils peuvent vous demandez une expertise dans le cadre de contentieux, le notaire pour une succession, l’agent immobilier pour une vente. Vous l’aurez compris, les raisons de contacter un expert en immobilier sont multiples.

La valeur des biens s’estime grâce à plusieurs critères, que ce soit la superficie, architecture, matériaux de construction, la situation et état des risques naturels, les matériaux de constructions, l’état du marché au moment de l’expertise et d’autres critères qui peuvent rentrer en compte.

Elle varie évidemment dans le temps et par la localisation des biens. Certains ont pris beaucoup de valeur avec le temps, d’autres situé à des endroits qui attire peu de monde ont aussi vu leurs prix baisser.

Quelle que soit la nature de votre demande, l’expertise d’un bien met souvent. Des milliers d’euros en jeu si ce n’est plus, et il est important qu’elle soit réalisée par des professionnels qualifiés et reconnus.

 Le rapport d’expertise

A l’issu de l’expertise immobilière du bien souhaité, le rapport d’expertise immobilière va vous être transmis. C’est un document qui comporte toute les études techniques, économiques, fiscales et juridiques en plus des conclusions de l’expert.

Il permet d’éclaircir et de sécuriser les décisions des mandataires et permet d’être utilisé dans des négociations à l’amiable ou dans le cadre d’un litige ou d’une procédure judiciaire.

Contrairement à l’estimation immobilière qui permet au propriétaire de déterminer un prix de vente, l’expertise sera plus utilisée pour démontrer la valeur d’un bien dans le cadre de démarches juridiques.

A lire aussi : Avoir recours à la formation pour une reconversion professionnelle.