Les avancées technologiques ont facilité de nombreuses procédures administratives. Si de nombreux enregistrement et paiement se faisaient déjà en ligne, il est désormais possible de mettre à jour votre patrimoine immobilier en ligne.

Très bien accueillie par les ménages français, cette évolution du service des impôts vient nous soulager de cette énième exlourdeur administrative franco-française.

En effet, depuis ce mois d’août, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr pour effectuer en quelques clics votre enregistrement.

Finies les démarches fastidieuses pour les propriétaires immobiliers

Cette nouvelle tombée en début août est une aubaine pour les propriétaires immobiliers. 

En France, on compte jusqu’à 16 millions de ménages propriétaires d’un bien immobilier. Pour ces derniers, il suffit désormais de se rendre sur le site des impôts (impots.gouv.fr) afin d’accéder à une plateforme qui relie les propriétaires à l’administration fiscale.

Ainsi, que vous soyez particulier ou professionnel, cet espace vous est dédié, alors profitez-en pour éviter de perdre votre temps par téléphone, par courrier ou pire… sur place.

Sur cette plateforme et plus précisément sur la page « gérer mes biens immobiliers », vous pouvez renseigner toutes les informations au sujet de votre bien immobilier. La superficie, le nombre de pièces, l’adresse, la catégorie de logement, etc.

Cela permettra de corriger certaines informations en cas de rénovation sans avoir à se déplacer (merci le covid). Et pour l’administration fiscale, cette mesure permettra d’effectuer une mise à jour rapide et efficace des informations sur vos biens immobiliers. Une innovation gagnante / gagnante donc !

D’autres innovations sont-elles prévues pour les années à venir ?

OUI. L’administration fiscale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé que d’ici l’automne 2022, elle mettra en place sur son site gouvernemental un onglet pour déclarer les revenus fonciers.

Plus tard, en 2023, les propriétaires pourront également déclarer la situation d’occupation du logement et les prix du loyer demandé au locataire.

La taxe foncière sera d’ailleurs supprimée au cours de la même année sauf pour les résidences secondaires.

Au final, le but de cette initiative est de développer progressivement la plateforme impots.gouv.fr en la dotant de multiples fonctionnalités afin que tout puisse être géré sur le web par l’administré.

À lire aussi : L’expertise immobilière

Cette annonce est une aubaine aussi pour les agents fiscaux

Autant les propriétaires immobiliers se réjouissent de la diminution de leurs tracas, les agents du fisc aussi. Les démarches administratives sont facilitées par une numérisation de la direction générale des finances publiques (DGFip).

Les agents fiscaux ne feront plus des pieds et des mains pour mettre à jour les informations. Ils pourront les récupérer directement sur la page gérer mes biens immobiliers.

L’identification des fraudeurs sera également plus simple grâce à cette plateforme.

L’innovation technologique au cœur des mutations administratives

L’administration fiscale n’est pas la seule à mettre en place une procédure d’enregistrement en ligne.

De nombreuses démarches administratives s’effectuaient déjà en ligne. C’est le cas de l’inscription sur les listes électorales, la pré-demande d’un passeport ou d’une carte d’identité, l’immatriculation d’une nouvelle voiture, le paiement des amendes en cas d’infraction routière, la pré-plainte en cas de discrimination ou d’atteinte aux biens, etc.

Ces téléservices optimisent la qualité des services administratifs tout en rendant les procédures plus simples du point de vue des citoyens. De plus, il faut le souligner, pour une fois l’interface est vraiment aux petits oignons !