De plus en plus de Français portent des lunettes que ce soit pour des problèmes de vue ou comme lunette de repos. Myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie, tout le monde peut être touché par des défauts de la vision et ce à n’importe quel âge. 

Mais comment être bien équipé lorsque le coût des montures et des verres est aussi élevé ? Il vous faut absolument une mutuelle optique ou une mutuelle proposant un taux de remboursement intéressant concernant les dépenses en optique.

Pour cela, il vous faut comparer et penser à chaque dépense pouvant être remboursée. Pour une aide professionnelle ou des renseignements supplémentaires sur les différentes mutuelles, contactez Libre Assurances.

Comment choisir une mutuelle optique ? 

Les dépenses en optique peuvent être un poids dans les dépenses de santé de certains foyers. En effet, l’optique et le dentaire sont des domaines importants dans la santé de chaque individu mais font également partie des plus chers.

La Sécurité Sociale joue un rôle minimal dans le remboursement des dépenses en optique. Elle ne va rembourser qu’une petite partie, le reste sera à votre charge. Généralement, les verres sont remboursés à 60% sur la base de tarifs variables selon le degré de correction et l’âge du bénéficiaire. La monture de lunettes est également remboursée à hauteur de 60%.

Le choix d’une mutuelle est une étape importante qui doit être prise avec réflexion. Le nombre de personnes portant des lunettes dans votre foyer est un élément clé pour choisir. Si seulement une personne est atteinte de problèmes de vue, vous pourriez décider de choisir une mutuelle peu chère mais pertinente pour vos attentes.

Bien que vous obteniez un remboursement avantageux, il faut que votre mutuelle corresponde au budget que vous souhaitez lui accorder. Nous vous conseillons de vous servir d’un comparateur de mutuelle afin de vous donner un ordre d’idées, des mutuelles pouvant convenir à vos besoins. Par la suite, il vous suffira de prendre contact avec chaque assureur afin de voir ce qu’ils peuvent vous proposer plus en détails. 

Remboursement des lunettes

Afin que votre monture et les verres soient pris en charge par la Sécurité Sociale ainsi que la mutuelle, il est primordial que vous ayez une prescription médicale d’un ophtalmologue sauf pour certains cas comme la perte ou le vol de votre paire de lunettes.

Cependant, il faut respecter certaines conditions pour que la prise en charge se fasse correctement. Nous avons dit que les verres sont pris à hauteur de 60% ainsi que les lunettes.  Sur la base d’un tarif forfaitaire fixé à 30,49 euros pour les moins de 18 ans et 2,84 euros pour les plus de 18 ans.

Renseignez-vous auprès de votre opticien afin de savoir le remboursement exact que vous aurez en fonction de votre choix de monture et de verre. Ainsi, si le reste à charge est trop important, il pourra vous conseiller sur certaines paires en fonction de votre budget ou vous dirigez le panier 100% dentaire.

Remboursement des lentilles de contact

Lorsque vous allez chez votre opticien pour passer commande, il est indispensable de donner votre ordonnance afin qu’il est les informations nécessaires mais aussi pour que la Sécurité Sociale et votre mutuelle puisse démarrer la prise en charge.

Concernant la prise en charge des lentilles, elle se situe à hauteur de 70% sous la présentation d’une ordonnance d’un ophtalmologue. Le tarif des lentilles peut varier en fonction de la correction de l’œil mais aussi de l’âge du patient. Il est important de se renseigner sur ces différents éléments afin d’envisager une prise en charge et un reste à charge adapté à vos moyens. 

À lire aussi : Comprendre le système de santé en France