Après un vol ou une perte de carte de crédit, faire opposition bancaire est la solution qui s’impose. Pour protéger les intérêts du compte et éviter les fraudes, faire opposition est le seul moyen efficace. Le lancement de cette démarche commence par un appel à son banquier et se terminer par une autorisation écrite de la main du propriétaire de la carte en question.

Dans quel cas faire opposition bancaire ?

L’opposition bancaire n’est pas une démarche à prendre à la légère et c’est pourquoi il est important de connaître les cas dans lesquels y faire appel. En effet, l’opposition bancaire est un processus irréversible, qu’il faut mesurer, tout en prenant en compte les inconvénients que cela implique. La démarche d’opposition bancaire consiste à bloquer l’autorisation de circulation d’une carte de crédit. En annulant sa validité, la carte est alors dans l’impossibilité de réaliser la moindre transaction bancaire, que cela soit par paiement avec code ou sans contact, et s’en ait de même pour faire un retrait de liquidités en guichets automatiques. Ainsi, toute opération réalisée via la carte bloquée sera refusée par la banque. Aussi, les cas dans lesquels faire opposition sont précis : en cas de vol ou de perte de carte bleue, ou bien si des transactions anormales ont été repérées sur le compte du propriétaire.

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Quelles sont les étapes à suivre ?

Les démarches d’opposition bancaire sont souvent synonymes d’angoisses liées à la perte ou au vol de son moyen de paiement. C’est pourquoi, depuis quelques années, les établissements bancaires mettent tout en oeuvre pour accélérer le processus d’opposition, tout en garantissant une sécurité maximale aux demandeurs. De ce fait, de nos jours la première étape à réaliser pour faire opposition bancaire est de contacter sa banque. Ainsi, par téléphone, votre conseiller personnel entamera la procédure de mise en opposition et mettra fin à l’autorisation de circuler de ladite carte. Cette première étape permet de mettre fin à toutes les possibles tentatives d’arnaques et de fraudes, et ainsi à protéger les économies du compte. La seconde étape réside dans le fait de confirmer la démarche. Pour ce faire, le propriétaire de la carte doit envoyer à son agence bancaire une attestation de confirmation d’opposition signée et datée, par recommandé et avec accusé de réception.

Quel service contacter pour faire opposition bancaire ?

Au moment de faire opposition bancaire, de nombreux services peuvent être contactés par téléphone. Le plus rapide est bien souvent de joindre son banquier, son conseiller personnel. Cette personne étant en connaissance de votre situation bancaire, c’est elle qui est la plus à même à réagir rapidement. Si votre conseiller n’est pas disponible, vous pouvez réaliser une démarche d’opposition bancaire avec n’importe quel agent de votre établissement bancaire tant que ce dernier y est habilité. En cas d’horaires exceptionnels, la nuit ou les jours fériés par exemple, vous pouvez faire opposition via votre service de carte bleue. Il existe en effet des numéros de téléphones dédiés au type de carte que vous possédez : Visa, Mastercard, Premium, Gold, Jeune, Classique, Professionnel ou encore International.

Faut-il porter plainte après avoir fait opposition ?

L’opposition bancaire est un acte qui ne concerne que le propriétaire de la carte. Néanmoins, dans certains cas, il peut être important d’accompagner cette démarche d’une plainte déposée à la gendarmerie. En effet, si votre carte vous a été volée de manière certaine ou bien que vous avez constaté des opérations frauduleuses à la réception de votre relevé bancaire, porter plainte est nécessaire. De cette manière, vous vous protégez juridiquement. Dans ces conditions, un récépissé de vol vous sera délivré par les autorités, et vous pourrez joindre ce document à votre dossier de demande d’opposition bancaire.

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