Pour une durée de 6 à 9 mois, le service civique permet de transmettre aux jeunes les valeurs de la responsabilité et de l’entraide. Grâce au temps passé ensemble pendant les missions, ils peuvent renforcer leur lien social et apprendre à travailler en équipe. Nombreux sont les domaines dans lesquels les jeunes sont amenés à intervenir en tant que volontaire. Dans le sud de la France, le service civique de Toulouse a été instauré pour recevoir les jeunes voulant apporter leur aide pour la communauté.

En quoi consiste le service civique et qui peut y participer ?

Le service civique est un engagement qui consiste à inciter les jeunes de 16 à 25 ans à partir en mission afin d’apporter leur temps et leur aide aux organismes en demande. Les missions auxquelles ils devront participer sont utiles et répondent aux besoins de la société. Pour prétendre pouvoir candidater aux missions du service civique, il est nécessaire d’être résident en France, d’avoir la nationalité française ou bien d’avoir le statut d’étudiant étranger.

Le service civique à Toulouse : quelles sont ses particularités ?

La ville de Toulouse s’est particulièrement organisée pour accueillir les jeunes voulant se lancer dans la mission du Service Civique. Pour savoir où faire son service civique à Toulouse, différents choix s’offrent au bénévole. En effet, ce dernier peut aussi bien apporter son soutien aux associations comme La Croix Rouge, qu’aux collectivités territoriales, aux établissement publics mais encore à toute structure à but non lucratif française. Quel que soit le domaine dans lequel le volontaire souhaite s’engager, il trouvera un organisme pour l’accueillir. Cette expérience promet d’être valorisante en tous points de vue, et d’apporter savoir, savoir-faire et savoir-être. Tout au long de la mission, un accompagnateur dédié sera aux côtés du bénévole pour le guider et l’orienter dans sa mission. C’est aussi l’occasion pour tout jeune de toucher un petit revenu, une indemnisation pour son temps. Quel salaire en Service Civique ? Cela dépend de la situation du volontaire. Mais au minimum et pour la totalité de son service civique, le bénévole perçoit une indemnité d’une valeur de 580 € par mois. Pour une partie de cette somme, l’équivalent de 107,66€, sera payée par l’organisme d’accueil.

aideOnt également été mises en place des missions de service civique orientées vers l’accompagnement d’enfants. Les enfants chaperonnés par le jeune en service civique peuvent être des écoliers, des collégiens ou encore des lycéens. Les volontaires peuvent intervenir dans différents domaines comme accompagner les élèves dans l’éducation à la citoyenneté. Il est également possible d’aider des jeunes à s’accrocher au système scolaire. De cette manière et à l’aide de son tuteur, le bénévole pourra aider d’autres jeunes à trouver leur orientation et pourquoi pas même leur vocation.

Unis-Cité : un lieu idéal pour accomplir sa mission en tant que volontaire

Unis-Cité est là pour accueillir les volontaires en service civique. Ces derniers pourront alors intégrer des groupes de jeunes ayant les mêmes objectifs : donner du temps pour des causes qui leur tiennent à cœur. Unis-Cité est une association qui oeuvre au service des autres. Grâce à elle, les bénévoles pourront vivre de nouvelles expériences au sein d’un groupe riche en diversité. L’association a pour objectif second de dispenser des formations afin que les bénévoles en service civique puissent réaliser leur projet d’avenir. Pendant la durée de l’engagement, soit de 6 à 9 mois, il est également possible pour le volontaire de contribuer à la protection de l’environnement et d’apporter son aide dans la lutte contre l’exclusion.

luctus Aliquam id et, sem, diam elementum justo neque. dapibus