Les conteneurs les plus courants en circulation sont les conteneurs de stockage à sec, d’usage général, qui existent dans les tailles standard 20 pieds, 40 pieds et 40 pieds High Cube (ou HC). Ils sont utilisés pour expédier des marchandises sèches et sont ceux que la plupart des importateurs utilisent.

Il est généralement judicieux d’utiliser les dimensions des conteneurs en fonction du volume des marchandises que vous achetez. Si vous achetez des marchandises pour ensuite vous rendre compte qu’elles dépassent de quelques mètres cubes leur capacité, vous devrez payer pour un conteneur plus grand.

Si vos marchandises ont une forme particulière ou sont extrêmement lourdes, il vous faut vérifier auprès de votre fournisseur comment il charge généralement ses marchandises et, surtout, ce qui rentre dans un conteneur.  Il doit avoir une grande expérience du chargement de ses marchandises dans des conteneurs et vous devez donc généralement vous laisser guider par lui. Cependant, voici notre guide sur ce que vous pouvez mettre dans ces grandes boîtes métalliques.

Vous les trouverez chez des fabricants comme Cubner.

Conteneur de 20 pieds

Un conteneur de 20 pieds (20 pieds de long) peut généralement contenir entre 25 et 28 cm3 de marchandises. Cela dépend énormément de la nature des marchandises, car certains produits ne peuvent pas s’empiler et certaines boîtes sont trop grandes pour s’y loger efficacement. Vous pouvez souvent charger plus de 15 000 kg sans avoir à payer un supplément pour poids élevé.

  • Dimensions d’un conteneur de 20 pieds : 2,38m x 2,35m x 5,87m
  • Air frais dans un conteneur de 20 pieds : 33 cm3
  • Cartons dans un conteneur de 20 pieds : 25-28 cm3 de cartons (éventuellement moins si les cartons sont très grands – plus d’espace perdu ; éventuellement plus si les cartons sont assez petits – moins d’espace perdu)
  • Palettes dans un conteneur de 20 pieds : 8 palettes (si les palettes ont une hauteur maximale de 220 cm, ou 16 palettes doublement empilées d’environ 110 cm de hauteur).

Conteneur de 40 pieds

Comme on peut s’y attendre, un conteneur de 40 pieds a une capacité d’environ le double d’un conteneur de 20 pieds.  Un conteneur de 40 pieds (40 pieds de long) peut généralement contenir entre 54 et 58 m3 de marchandises. Là encore, cela dépend de la nature des marchandises et de la taille des cartons. Vous pouvez souvent charger plus de 20 000 kg sans avoir à payer un supplément pour poids lourd.

  • Dimensions d’un conteneur de 40 pieds : 2,38 m x 2,35m x 12m
  • Air frais dans un conteneur de 40 pieds : 67cbm
  • Cartons dans un conteneur de 40 pieds : 54-58 cm3 de cartons (éventuellement moins si les cartons sont très grands – plus d’espace perdu ; éventuellement plus si les cartons sont assez petits – moins d’espace perdu)
  • Palettes dans un conteneur de 40 pieds : 18 palettes (si les palettes ont une hauteur maximale de 220 cm, ou 36 palettes doublement empilées d’environ 110 cm de hauteur).

Le 40 pieds HC est plus haut que le conteneur de 40 pieds, donc si vous avez besoin d’un peu plus d’espace – mais pas assez pour justifier un autre conteneur – cela peut être une option intéressante.

Découvrez également les conteneurs frigorifiques d’occasion.

Conteneur de 40 pieds High Cube

La seule différence de dimensions entre un 40 pieds et un 40 pieds High Cube est qu’il y a un peu plus de hauteur, ce qui peut souvent vous permettre d’avoir une rangée de marchandises supplémentaire. Bien que la hauteur n’augmente que de 27 cm, cela représente un volume supplémentaire total de près de 10 cm3.

  • Il mesure toujours 40 pieds de long, mais il est plus haut de 2,65 mètres
  • Dimensions intérieures de 2,65m x 2,35m x 12,0m
  • Peut contenir 76 cm3 (mètres cubes) d’air
  • Supposons que 60 à 68 cm3 de vos marchandises en remplissent un (si elles sont emballées)
  • Un High Cube de 40 pieds (également connu sous le nom de 40ft HC ou 40ft HQ) est le plus grand qui est actuellement utilisé couramment par les compagnies maritimes. Dans un 40 pieds HC, vous pouvez placer entre 60 et 68 m3 de marchandises empilables.
ipsum suscipit felis leo. commodo adipiscing ut Praesent ut Sed