Être un digital nomad ( ou en Français un nomade numérique ) signifie que vous pouvez travailler de n’importe où dans le monde.
Les nomades numériques sont des travailleurs à distance qui ont la liberté de se déplacer et de voyager en dehors de leurs vacances. Ils travaillent depuis leur ordinateur ou même leur téléphone dans des cafés, des hôtels ou même des espaces de coworking. Ils ont seulement besoin d’un espace tranquille et d’être connectés au WiFi pour pouvoir travailler de partout dans le monde. Certains font le choix de voyager et de dormir dans leur camping-car ou dans une voiture ou un van aménagé quand d’autres font le tour des auberges de jeunesse, des hôtels ou des camping pour visiter un pays.
Nous allons maintenant voir les 4 étapes pour devenir un travailleur nomade et gagner en indépendance géographique.
1- Trouver sa future source de revenu numérique
Si vous êtes employé, il faudra penser à votre futur emploi depuis votre ordinateur et voir si cela semble viable avant de démissionner. Il existe plusieurs options pour gagner de l’argent en ligne.
Travailler pour une entreprise en télétravail
Vous pouvez trouver une entreprise qui cherche un employé en télétravail à plein temps. Cela permet aux entreprises de réduire les coûts physiques tels que la location de leurs locaux et cette tendance au télétravail s’accentue avec la situation sanitaire.
Etre auto-entrepreneur et créer votre entreprise
Vous pouvez faire le choix de créer votre entreprise, devenir auto-entrepreneur en proposant des services en ligne. De nombreux nomades numériques gagnent leur en facturant leurs services rendus à leurs clients dans un domaine où ils sont compétents tel que la comptabilité, le marketing, la communication, le développement de logiciels…
D’autres ont réussi à créer leur business autour de leurs voyages en partageant leurs aventures avec un blog ou une chaîne youtube qu’ils monétisent grâce à des publicités ou en travaillant directement avec des marques.
Si vous voulez en savoir plus sur les travailleurs nomades : cliquez-ici
2- Préparer la logistique de sa vie de travailleur nomade
Vous devrez faire le pont sur tout ce dont vous aurez besoin et vous risquez d’oublier beaucoup de choses si vous ne vous renseignez pas assez avant de partir.
Voici une liste des choses à laquelle vous devrez obligatoirement penser avant de partir :
- Votre logement
- La fiscalité du travailleur nomade et l’enregistrement de votre entreprise
- Les services bancaires
- La réception du courrier physique
- Les assurances
- Les vaccins à faire et les visas
- Votre accès à internet pour travailler
- Avoir un fond d’urgence de plusieurs milliers d’euros
3- Choisir les bonnes destinations pour visiter et s’installer
Il ne sera pas très compliqué de trouver les pays que vous voudrez simplement visiter. Mais pour vous installer vous aurez besoin de visas et travailler dans un pays avec un visa touristique ne sera pas très apprécié. Si vous comptez travailler depuis un pays avec votre visa touristique vous pouvez être refusé d’entrer sur le territoire. Les destinations qui sont généralement très prisées des nomades numériques sont :
- La Thaïlande
- L’Indonésie
- Le Mexique
- Le Portugal
- La Croatie
- L’Espagne
- La Colombie
4- Créer son plan et commencer à se préparer
Si tous les points précédents sont clairs pour vous et que vous avez déjà commencé à gagner de l’argent en étant sur votre ordinateur depuis chez vous, vous pouvez commencer l’élaboration de votre plan. Il ne vous reste qu’à tout formuler par écrit de manière claire et précise avec les dates de votre départ et faire toutes les réservations et les achats nécessaires. Vous pouvez commencer à économiser après avoir calculé de combien vous aurez besoin pour atteindre votre destination, vivre les premiers sur place et de combien vous aurez besoin en cas de problème.
Vous pouvez aussi lire cet article : Avoir recours à la formation pour une reconversion professionnelle