Construire son projet de formation pour se reconvertir

Pour se reconvertir professionnellement, il faut faire un bilan personnel sur vos envies, vos qualités et vos compétences pour trouver une voie qui vous plaira et pour laquelle vous êtes disposés. Il peut être intéressant d’aller chercher un métier en lien avec vos centres d’intérêts et vos loisirs. En faisant un bilan et en évaluant vos compétences vous pourrez trouver de nouveaux métiers auxquels vous n’avez pas encore forcément pensé. 

Explorer les différents secteurs

Il sera bien plus intéressant de se tourner vers un secteur qui recrute facilement. Vous pourrez retrouver sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie quels sont les secteurs avec d’importants besoins. Le secteur dans lequel vous déciderez de vous reconvertir nécessitera une formation plus ou moins longue pour acquérir les compétences nécessaires et trouver un travail après. 

Lister les possibles contraintes 

Avant de trouver votre formation vous devez faire le point sur ces différents éléments sur toutes les contraintes liées à votre choix. Il faut être prêt à se déplacer s’ il n’y a pas de postes de libre près de chez vous. Le métier que vous allez choisir doit avoir des possibilités d’évolution qui vous intéressent si vous ne vous voyez pas toujours travailler au même poste. En posant toutes les contraintes qui pourraient vous freinez, il est possible de faire un plan beaucoup plus détaillé de votre projet professionnel. Si vous êtes salarié, vous devrez bien évaluer votre projet avant de démissionner pour suivre une formation.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la démission pour suivre une formation : cliquez-ici.

Se renseigner sur les différents parcours de formation

Une fois que vous avez un projet professionnel en tête susceptible de vous plaire, vous devez voir quelles compétences sont nécessaires pour ce métier et quelles formations reconnues vous permettent d’acquérir ces compétences et d’être embauché. De très nombreux types de formations existent et nous allons voir quelques exemples qui pourraient vous aiguiller dans vos choix.

Comment financer une formation de reconversion professionnelle ?

Certaines formations peuvent coûter plusieurs milliers voir parfois dizaines de milliers d’euros. Les personnes qui ne sont pas salariés peuvent se renseigner auprès de leur région ou de pôle emploi pour savoir si leur formation peut être financée en tant que demandeur d’emploi. 

Pour les salariés, plusieurs autres moyens de financement sont possibles :

Les personnes Le compte personnel de formation (CPF) 

Le compte personnel de formation est un des dispositifs de financement les plus connus. Il permet à tous les travailleurs de plus de 15 ans d’avoir des droits à la formation et de bénéficier de 500 et 800 euros par année travaillée et jusqu’à un plafond de 5000 à 8000 euros pour se payer une formation professionnalisante. Certains salariés peuvent donc se servir de cette formation pour renforcer leurs compétences dans un domaine mais d’autres peuvent se former dans une toute nouvelle voie.

Le projet de transition professionnelle (PTP) 

Le projet de transition professionnelle est destiné aux salariés qui souhaitent se reconvertir de suivre une formation reconnue pour qu’ils puissent réaliser leur projet de reconversion dans un domaine différent. Le projet de transition professionnelle permet au salarié si son projet est cohérent et pertinent de conserver son salaire pendant toute la durée de la formation.

Vous pouvez aussi lire cet article : Pourquoi démissionner de son travail ?