Dans cet article nous allons aborder le sujet de la gestion de patrimoine. Qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont les grands axes de la gestion de patrimoine ? On vous explique tout.
La gestion de patrimoine : qu’est-ce c’est ? Définition
Pour comprendre ce que signifie le terme de gestion de patrimoine, il faut revoir la définition du mot “patrimoine”. Le patrimoine désigne l’ensemble des biens en possession d’une personne. Tout le monde possède un patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel.
De plus, pour comprendre ce qu’est la gestion de patrimoine, il est nécessaire de comprendre que le patrimoine d’une personne se décline en actifs et en passifs. Les biens actifs rassemblent les maisons, les terrains et les voitures : c’est-à-dire l’ensemble des biens immobiliers ou physiques. À cela, s’ajoutent également les biens professionnels tels que les fonds de commerce, les placements financiers, les inventions ainsi que les objets d’art. En revanche, la liste des passifs se garnit d’emprunts contractés ou de dettes en cours.
La définition de la gestion de patrimoine est donc la gestion des biens appartenant à une personne, qu’ils soient matériels ou immatériels. Cette mission revient, généralement, à un professionnel répondant au nom de conseiller en gestion de patrimoine.
Quel est le niveau minimum de patrimoine requis pour s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine ?
De manière générale, la question du montant minimum de patrimoine revient souvent dès lors que l’on souhaite demander conseils à un expert en gestion de patrimoine. Cependant, il faut savoir que l’on peut faire appel à des conseillers en gestion de patrimoine à partir du moment où une personne s’intéresse à faire fructifier son patrimoine.
Les principaux axes de la gestion de patrimoine
La gestion de patrimoine se divise en quatre grands axes.
Audit patrimonial
L’audit patrimonial est la suite logique d’une prise de contact entre le client et l’expert. Pendant l’audit, le conseiller va aborder la question des objectifs du client mais aussi les placements. Le but de cette étape est d’établir dans un premier temps, un diagnostic financier du client. Ensuite, le conseiller va dresser un aperçu des éventuels placements qui peuvent être effectués sur le long terme pour faire fructifier le patrimoine du client.
Ingénierie patrimoniale
C’est une approche qui permet d’optimiser la gestion du patrimoine d’une personne ou d’une entreprise. Elle consiste à mettre en place des solutions personnalisées pour atteindre les objectifs financiers à long terme tout en minimisant les risques et les coûts. Cela peut inclure la création de stratégies fiscales et juridiques pour protéger les actifs, la planification de la succession et de la transmission de patrimoine, ainsi que la gestion de portefeuilles d’investissement. Les professionnels de l’ingénierie patrimoniale travaillent ensemble pour offrir des solutions complètes aux clients.
Architecture ouverte
Au lieu d’isoler les supports de placement, le gestionnaire va plutôt opter pour une ouverture de ces derniers. Alors, il peut faire appel à d’autres établissements afin de faire fructifier vos actifs. Des sociétés de gestion comme une SICAV ou un FCP interviennent souvent dans ce genre de partenariat.
Gestion déléguée du patrimoine
La gestion déléguée profite aux personnes qui souhaitent dynamiser leur assurance vie ou leur PER (Plan d’Epargne Retraite) sans avoir à y recourir constamment. Également appelée « gestion sous mandat » ou « gestion pilotée », la gestion déléguée accorde une grande liberté à votre agence dans le choix des supports d’investissement.
Enfin, la gestion de patrimoine n’est donc pas réservée à une certaine catégorie de personnes. Chaque personne possède un patrimoine composé de biens matériels ou immatériels déclinés en actifs et en passifs. Si une personne souhaite développer ce patrimoine, elle peut donc faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui l’aidera et l’accompagnera.