La Caisse d’Allocation familiale qui se trouve à Bordeaux est un organisme en charge de la gestion des aides financières accordées aux familles par l’État. Il propose un véritable accompagnement, que ce soit dans l’aide au logement ( avec notamment les APL), mais aussi des aides à l’emploi comme la Prime d’activité, et lutte contre la précarité.

La CAF de Bordeaux ne gère pas seulement les cas de Bordeaux seulement, mais de l’ensemble de la Gironde. C’est donc une structure importante.

Plusieurs antennes sur différentes localisations permettent aux allocataires d’avoir accès à un conseiller plus facilement. Sur l’ensemble de la Gironde, on trouve 16 antennes de la CAF qui peuvent accueillir des allocataires. Il existe également 48 accueils partenaires de la CAF qui sont également à même de recevoir des allocataires et les renseigner sur différentes démarches. Cela couvre donc une bonne partie de la Gironde, et facilite grandement l’accès.

Lire aussi : Comment contacter la CAF rapidement

Envoyer des documents à la CAF

Tous les documents qui nécessiteraient d’être envoyés à destination de la CAF de Bordeaux doivent être envoyés à l’adresse suivante :

CAF DE LA GIRONDE
Rue du Docteur Gabriel Péry
33078 Bordeaux CEDEX

Cela peut être nécessaire lorsque vous avez besoin de présenter des justificatifs sur votre situation professionnelle ou sur votre logement. N’oubliez pas de toujours préciser dans votre courrier votre numéro allocataire, qui permet de vous identifier, en plus de votre nom et prénom.

Avec le digital et Internet qui nous servent au quotidien, vous pouvez cependant désormais faire une grande partie des démarches en ligne. Sur le site de la CAF, il suffit de vous connecter avec votre numéro d’allocataire, votre code postal ainsi que votre date de naissance, et enfin votre mot de passe à 8 chiffres. 

Une fois sur votre espace personnel, vous pouvez alors directement déclarer un changement de situation, qu’il soit professionnel, marital, ou autre comme un changement d’adresse. Il est également possible d’envoyer des documents en PDF via le site lorsque la CAF le demande, ce qui évite de devoir faire un courrier de manière systématique.

Il est également possible de contacter sa CAF par mail, mais cela prend généralement plus de temps, et si votre demande est assez urgente, ce n’est peut-être pas la meilleure option.

Téléphoner à la CAF de Bordeaux

Il peut arriver d’avoir besoin de parler de vive voix à un conseiller. Pour éviter de devoir prendre un rendez-vous qui n’aura peut-être pas lieu dans les plus brefs délais, et de vous déplacer, il peut être judicieux de plutôt téléphoner à la CAF. Un conseiller pourra ainsi prendre connaissance de votre situation et répondre à vos interrogations. Il pourra également effectuer quelques démarches directement en vous ayant au téléphone.

Le numéro de téléphone de la CAF de la Gironde est le 0 810 25 33 10. Il s’agit d’un service facturé à hauteur de 6 centimes par minute, en plus du prix d’un appel local. Les conseillers de la CAF de Bordeaux sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h.

Services de renseignements téléphoniques

Information qui peut servir plus tard : les CAF des différentes régions n’ont pas toutes le même numéro. Dans la plupart des cas, leur numéro de téléphone commence par 0 810 25 puis le numéro de votre département avant de terminer par 10. Comme vous avez sûrement pu le remarquer, c’est le cas pour la Gironde.

En revanche, certains départements ont un numéro tout à fait différent, et c’est le cas des DOM. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner avant d’essayer d’appeler, pour ne pas passer d’un interlocuteur à un autre sans réussir à obtenir l’information que vous désirez.

Si vous craignez de passer trop de temps à chercher le bon numéro, ou que tout simplement vous ne pouvez pas le faire, il est toujours possible de contacter un numéro de renseignement. Un conseiller vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour vous permettre de contacter votre CAF sans problème et dans les plus brefs délais.

non Donec ut dolor ipsum libero Sed libero. ut dapibus