La CAF, ou Caisse d’Allocations Familiales, est un organisme public qui s’occupe de verser les aides accordées par l’Etat, et ce qu’il s’agisse d’aides financières dans le cadre de prestations familiales ou sociales. La CAF a été créée en 1945, et il en existe une dans chaque département. Rentrer en contact avec sa caisse d’allocations familiales peut se faire depuis le site web. La plupart des échanges comme l’envoi de documents et les déclarations de changement de situations sont simplifiés, grâce à un système de dépôts des documents en ligne.

Mais il est parfois nécessaire de s’adresser de vive voix à un conseiller pour expliquer sa situation.

 

Contacter la CAF

Depuis 2010, la communication avec les différentes caisses a été largement simplifié, et il est désormais possible de contacter sa propre caisse par téléphone. Le prix d’un appel ne varie aucunement d’un numéro à l’autre : il s’agit de communications taxées à 0,06 centimes la minute, auxquels il faut ajouter le prix d’un appel local.

Si vous êtes déjà inscrit dans une CAF, vous avez besoin de connaître votre numéro d’adhérent, ainsi que de votre code secret. Ces identifiants sont nécessaires afin de permettre à votre caisse d’allocations de pouvoir consulter votre dossier et mieux cibler avec vous vos besoins, comme par exemple si vous souhaitez demander des allocations familiales. Que ce soit pour un problème comme un retard de paiement ou une précision sur un point en particulier, vous pourrez ainsi bénéficier d’un véritable accompagnement personnalisé.

 

Trouver le bon numéro de téléphone de la CAF

Pour contacter la CAF, il ne s’agit pas d’un numéro de téléphone unique, mais d’un numéro attribuée à chacune. En revanche, trouver le bon numéro est une autre paire de manche. A priori, pour la plupart des départements, il s’agit d’un numéro toujours assez similaire, si ce n’est qu’il faut en changer l’avant-dernier nombre : 08-10-25-(numéro de département)-10.

Pour l’exemple, si vous habitez dans le département de la Gironde, vous saisirez le numéro 08-10-25-33-10.

Toutefois, une bonne quinzaine de départements ainsi que les DOM voient ce numéro changer. Vous l’avez compris, il peut devenir parfois très compliqué de retrouver le bon contact. Si par exemple vous avez déménagé et changé de département, il est probable que le numéro de téléphone de votre nouvelle CAF soit complètement différent de celui d’avant. Comment être sûrs, et ne pas peiner à dénicher le bon contact ? Il existe des services téléphoniques qui vous permettent d’appeler votre CAF facilement. Ils pourront vous conseiller et vous guider afin que vous soyez rapidement mis en ligne avec le bon service.

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