expérience-utilisateurVous avez sûrement déjà entendu les termes « expérience utilisateur » mais c’est quoi exactement ?

L’expérience utilisateur est un domaine en pleine croissance dans le développement des sites internet. Destiné auparavant pour la conception des jeux vidéo, cet outil est vite adopté par les webdesigners puisqu’elle joue un rôle prépondérant dans la détermination des habitudes de navigation des utilisateurs. Son principal objectif est en effet de fidéliser les visiteurs. Ceci peut se traduire par une analyse d’interactivité ou de comportement des internautes pour une navigation simple et précise. Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire cet article pour comprendre l’importance de l’expérience utilisateur dans votre projet web.

L’expérience utilisateur, c’est quoi ?

Le terme « expérience utilisateur » ou User Experience (UX) a été inventé le jour dans les années 90, dans l’Université de Californie. C’est un professeur en sciences cognitives qui a utilisé ce mot pour la première fois pour désigner tous les aspects interactifs ou ressentis émotionnels d’un internaute face à une interface. Actuellement, l’expérience utilisateur est devenue un outil indispensable dans la fidélisation des clients des entreprises via internet.

Il ne faut pas confondre l’User Experience avec l’User interface (Interface utilisateur). En effet, même si ces deux outils sont complémentaires, ils n’ont pas le même rôle. L’interface utilisateur concerne principalement le côté esthétique de la page web alors que l’UX va déterminer les éléments à publier sur le site.

Les cinq étapes essentielles de l’expérience utilisateur

utilisateursEn général, l’expérience utilisateur se résume en cinq étapes :

  • La stratégie : c’est important de comprendre l’intérêt et les raisons de la création de votre site web. Il faut donc définir à l’avance votre objectif et les éléments à mettre en place.
  • L’envergure: dans cette étape, vous allez répondre à la question « quoi publier ? » Vous allez donc fixer vos priorités pour que votre contenu soit spécifique et fonctionnel.
  • La structure : une fois que vous avez choisi vos contenus, c’est le moment de les organiser pour avoir une vue globale de votre projet web.
  • Le squelette: c’est le premier croquis de votre projet. Il vous permet d’observer en détail les éléments d’organisation et de les répartir selon votre design d’interface.
  • La surface: une fois que vous avez validé les contenus de votre site, il ne reste plus qu’à le rendre plus pratique et plus ergonomique.

 

En bref, ces étapes sont seulement les bases de l’expérience utilisateur Bordeaux, mais c’est à vous de les exploiter selon les attentes de vos utilisateurs. De plus, avec l’évolution de la communication et de la technologie, plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans la gestion de votre site web.

Pour en savoir plus, vous pourrez demander conseil aux services clientèle de l’agence « yumaneed ». Située au cœur de Bordeaux, elle est spécialisée dans la conception des sites web, plus précisément du « Design Thinking ». Ainsi, elle peut vous fournir des conseils spécialisés en ergonomie et des facteurs humains. Pour la contacter, vous pourrez suivre ce lien : http://yumaneed.com/.

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