main-ergo

L’ergonomie des interfaces, ou ergonomie informatique, vise à améliorer l’interaction entre l’homme et la machine. Pour y arriver, elle facilite l’utilisation et l’apprentissage des interfaces. En clair, il s’agit de la conception de systèmes ou de machines pouvant être utilisés facilement par le plus grand nombre possible avec tout le confort et la sécurité nécessaire.

Cet article explique ce qu’est en détail l’ergonomie informatique, son fonctionnement et ses enjeux.

Ergonomie des interfaces : C’est  quoi ?

1″>exemple-interface

L’ergonomie est une nouvelle discipline scientifique liée aux nouvelles technologies et à l’informatique. Elle vise à rechercher l’adéquation entre les caractéristiques de l’être humain et celles de la machine. Dans le cadre de la conception d’interface digitale interactive (des écrans…), comme la page d’un site web, son but est de développer des interfaces adaptées aux besoins des utilisateurs. Ces outils ont été conçus avant tout pour rendre service à leurs utilisateurs. C’est pour cela qu’ils se doivent d’être simples, pratiques et instinctifs.

On calcul le design et ergonomie des pages à travers deux axes précis. Le principal est son utilité. Il faut déterminer si l’interface est utile à l’utilisateur et si elle répond à ses objectifs. Une fois que les objectifs de l’interface sont définis, il faut calculer ses performances sur l’utilisateur. Pour cela, il est nécessaire d’analyser le confort que peut ressentir l’utilisateur sur la page et la facilité qu’il a à en apprendre les fonctions.

« L’UX design a profondément évolué pendant les 10 dernières années. Il a gagné en simplicité. Et surtout, il s’est désolidarisé de la notion d’écran ou de terminal digital. L’UX n’est plus simplement l’expérience de l’utilisateur d’une application informatique qui interagit via un écran et un clavier. L’UX est devenu l’expérience globale de l’utilisateur d’un service. », Jean-François Nogier auteur de X Design et Ergonomie des Interfaces

Quels avantages ?

Une interface qui peut être utilisé facilement permettra de réaliser des taches plus rapidement et avec plus d’aisance. Dans le monde d’une entreprise, la rentabilité des usagers (employés…) de l’interface seront accrues. Du côté des utilisateurs, une compréhension rapide d’une interface agréable à utiliser est un facteur de fidélisation. De plus, les utilisateurs clients ont tendance à faire confiance et à dépenser uniquement sur les pages web clairs et facilement utilisable. Son design et ergonomie sont des facteurs essentiels. C’est également le moyen de savoir s’il s’agit de professionnels ou non.

Comment mettre en place une bonne stratégie ?

Pour calculer l’ergonomie et l’ux design d’une interface et trouver une bonne stratégie à mettre en place, une étude sur l’utilisateur est obligatoire. Cette étude se fait à travers trois phases précises.

-La phase d’analyse: Il faut regarder l’utilisateur pour comprendre leurs attentes et leurs besoins afin de visualiser les utilisateurs et comprendre leurs attentes et leurs besoins. Cela se fait généralement à travers des questionnaires et des observations directes.

-La phase de conception: Ici, une première maquette de l’interface est créée avec les informations précédentes.

-La phase d’évaluation: La nouvelle interface est proposée à l’utilisateur afin d’évaluer son efficacité et de valider le projet.

Pour en savoir plus sur les tests utilisateurs : Cliquez ici.

Quelques principes de bases pour une page Web

-Afficher le nom et le logo de l’entreprise en gros

-Mettre un slogan qui résume simplement les fonctions du site

-Avoir des rubriques claires et bien visibles

-Avoir une rubrique « contact »

ut ut leo id pulvinar ipsum sed mattis vulputate, ipsum sit