Une application mobile est un outil qui doit tenir sur des appareils dont les écrans ne sont pas forcément de très grandes tailles. Le visuel ainsi que son ergonomie doivent être le plus accessible possible pour tout type d’utilisateur afin que l’application puisse être rentable économiquement. Des entreprises du numérique travaillent dans ce domaine partout en France. Les entreprises d’ergonomie pour application mobile à Bordeaux sont par exemple assez nombreuses.

Le minimalisme pour une meilleure ergonomie

ux-application-mobileLes choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. Il n’est pas question de perdre en visuel, mais il ne faut pas compliquer les choses pour ne pas perdre les utilisateurs sur une application. L’ensemble des caractères doit pouvoir se lire facilement, même sur les petits écrans. La simplicité est même poussée jusqu’au niveau des caractères en utilisant des typographies simples sans empattement, comme le Times New Roman par exemple. Une trop grande variété de couleurs ne convient pas non plus à ce type de produit.

Rester dans des termes clairs

Pour améliorer l’ergonomie d’une application, il est important d’utiliser des termes clairs et des phrases courtes. Il faudra être le plus simple possible dans les différentes procédures lorsqu’il s’agit d’objets connectés. Les mots techniques doivent être évités au maximum. Par exemple, l’ergonomie d’une application mobile à Bordeaux dans le domaine des transports est à faire dans ce sens pour satisfaire tous les utilisateurs. Si possible, il faut recourir à des pictogrammes ou à des images facilement compréhensibles.

Avoir une application du type responsive design

Une application est autant utilisable sur un petit écran que sur un grand écran. La différence entre les deux ne doit pas être trop importante afin que l’expérience utilisateur soit optimisée. Beaucoup de moyens informatiques répondent à ce besoin du responsive design, que ce soit au niveau d’une application web, ou d’un logiciel simple. L’ergonomie d’une application se mesure en général sur la base de cette modulabilité à être pratique et accessible sur toutes les plateformes.

Les éléments indispensables pour une meilleure ergonomie

utilisation-applicationUne application mobile bien conçue doit disposer de quelques éléments inéluctables pour rendre l’expérience d’utilisation plus intéressante. Il s’agit notamment de l’historique des navigations, du système de favori, ou encore d’accès rapide aux éléments les plus utilisés. Il en est de même de la saisie automatique des données, ou encore du remplissage rapide des champs de demande. Pour cela, il est par exemple possible de se connecter sur les anciennes données sur d’autres applications (Facebook par exemple), ou encore d’utiliser les informations collectées par le GPS ou tous autres objets connectés. Ces éléments vont faciliter l’utilisation du système, même sur des écrans de petite taille.

En rendant la navigation sur une application mobile plus facile, les développeurs vont pouvoir la rendre plus intuitive et maniable. Il pourra alors s’agir de bien affiner les arborescences des différentes catégories, ou encore de mettre en place des boutons de navigation. A chaque instant, l’internaute doit pouvoir se situer à quel niveau il se trouve sur l’application et savoir comment il pourra revenir plus facilement au niveau d’une page ou d’une catégorie désirée. Cette ergonomie est devenue une quasi-obligation pour les entreprises du numérique qui veulent avoir une place dans ce secteur très concurrentiel.

tempus luctus id, vel, ut tristique at ante. Praesent mattis Phasellus