acces-site-webL’analyse en ergonomie est un élément essentiel de la conception d’un projet web.

Par définition, l’analyse en ergonomie c’est l’outil indispensable pour collecter les connaissances pertinentes utiles à la création d’un site internet. L’analyse est basée sur trois piliers notamment la praticité, l’utilité et le design du site. Avec cet outil, les internautes pourront trouver en toute facilité tout ce qu’ils cherchent sur votre site. La question qui se pose, c’est comment effectuer une analyse ergonomique d’un site web ? Pour y voir un peu plus clair, cet article vous indique les différentes étapes de l’analyse en ergonomie et son utilité.

L’importance de l’ergonomie dans votre projet web

L’analyse ergonomique vous permet d’avoir une description détaillée de tous les services et informations sur les besoins des utilisateurs de votre site web. Que ce soit dans la conception, dans la réalisation, dans le suivi ou dans l’optimisation de votre site, cette analyse représente toujours une étape considérable. En effet, elle vous permet de faire le point sur tous les détails du site. De plus, c’est essentiel dans l’élaboration de « l’architecture de l’information ».

L’architecture de l’information est en faite la base de la structure de votre projet, car c’est lui qui va déterminer comment votre contenu sera catégorisé et hiérarchiser. C’est lui aussi qui va définir le système de navigation de votre site internet dans l’audit ergonomique.

La démarche à adopter pour concevoir un site ergonomique

Tout d’abord, pour qu’un site soit ergonomique, toutes ses pages devront être bien organisées. Pour cela, il faut suivre cinq étapes différentes, dont la collecte des contenus, le classement, la structuration, l’arborescence (ou la réalisation du schéma du site) et le test.

ergonomie-siteEnsuite, il faut faire le « zoning ». C’est une technique simple, mais indispensable qui vise à la hiérarchisation des données. Cette méthode consiste à faire une représentation d’une page web. Les contenus sont reproduits en de petites boites pour différencier les grandes fonctionnalités et les zones principales de contenu. Après validation, ces données seront analysées par les « wireframes » pour définir exactement ses contenus et leur interactivité. C’est dans cette étape que tous les éléments de la page web seront analysés que ce soit du texte, des images, des listes ou des éléments de navigation.

Une fois que toutes ces tâches sont terminées, vous pourrez facilement créer votre site internet. Ceci, en commençant par définir le « webdesign » ou le premier croquis des futures pages.

En outre, une fois que votre site est en ligne, il est bien conseillé d’établir une relation étroite avec tous vos interlocuteurs et utilisateurs. En matière d’analyse, on parle particulièrement d’audit ergonomique. Pour ce faire, l’établissement des enquêtes d’usage est une méthode infaillible, car il permet de comprendre rapidement les réactions de vos internautes.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour créer votre propre projet web, lancez-vous, mais n’oubliez pas que votre site web est un élément important pour représenter votre image à vos prospects.

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