Comme la CAF ou encore l’Urssaf, la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie est un organisme d’intérêt public qui a pour mission de gérer la partie financière de la Sécurité Sociale, en particulier les remboursements auprès des affiliés les soins inscrits dans le parcours santé. C’est à cet structure qu’il vous faut vous adresser si vous avez besoin de transmettre une feuille de soin après une consultation, ou encore un arrêt maladie. Votre régime de la CPAM va dépendre de votre activité professionnelle. Il existe en effet trois types de régimes : le régime général, le régime agricole et le régime des indépendants. A noter tout de même que les auto-entrepreneurs sont depuis 2020 affiliés au régime général, et non à celui des indépendants. Ils cotisent également pour la retraite, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Pour une consultation médicale, la CPAM va se charger de vous rembourser les frais que vous aurez avance jusqu’à une certaine hauteur en fonction du soin que vous avez reçu. Si vous avez une mutuelle, ce sera à elle de couvrir le reste des frais.
Comme vous avez pu le comprendre, il y a un moment où toute personne va avoir besoin de rentrer en contact avec la CPAM au sujet de son parcours santé. Voici donc toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez joindre votre CPAM de la manière la plus simple et efficace possible.
Comment contacter la CPAM
Il existe différents moyens de contacter la CPAM en charge de votre dossier. Vous pouvez tout d’abord simplement le faire par la voie postale. C’est le moyen le plus pratique lorsqu’il s’agit de faire parvenir des documents importants à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. C’est de cette manière qu’il est d’ailleurs le plus simple de lui transmettre les feuilles de soins ainsi que les avis d’arrêts maladie.
La voie postale n’est toutefois pas la manière la plus efficace si vous souhaitez avoir une réponse rapide. En effet, entre le délai de transit via la Poste et le temps de traitement de votre dossier, vous n’aurez pas une réponse immédiate, mais après plusieurs jours, voire semaines.
Pour trouver l’adresse de la CPAM à inscrire sur l’enveloppe, renseignez-vous sur Internet. En effet, l’adresse change en fonction de votre lieu de résidence.
Site Internet
Vous pouvez également vous rendre directement sur le site Ameli.fr, qui est le site Internet de la Sécurité Sociale. Chaque affilié peut y trouver de nombreuses informations. Pour vous rendre dans votre espace personnel, vous devrez entrer votre numéro de Sécurité sociale (celui-là même qui est inscrit sur votre carte vitale), et votre mot de passe composé de 8 chiffres. Une fois dans votre espace, vous y trouverez toutes les informations relatives à votre parcours de santé, comme votre médecin traitant, oú quelle mutuelle vous prend en charge. On peut y télécharger les attestations de sécurité sociale et d’autres documents.
Contacter la CPAM par téléphone
Pour être certain d’avoir la réponse à votre question, le plus sûr est de vous adresser directement à un conseiller de la CPAM par téléphone. Pour ce faire, il vous faut composer le numéro 36 46 et indiquer votre lieu de résidence pour que votre demande soit mieux ciblée. Un serveur vocal vous demandera différentes informations afin de vous diriger vers le bon interlocuteur. Parler de vive voix à un conseiller vous permettra de poser toutes les questions que vous avez, mais aussi de demander des éclaircissements sur certains points. Le conseiller pourra prendre connaissance de manière plus précise de votre situation, et vous apporter une réponse adaptée et personnalisée.
Si vous avez la crainte de vous embrouiller dans vos démarches ou de ne pas trouver le bon interlocuteur pour votre soucis, il est toujours envisageable de passer par un service de renseignements téléphoniques, comme 118-400. Très efficaces, les conseillers qui y travaillent sauront trouver le bon numéro et vous orienter le plus rapidement possible vers la personne compétente pour régler votre problème.