Qu’est-ce la CPAM ?

La CPAM ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie existe depuis 1945. Elle permet de faire le lien entre les personnes et l’organisme de la Sécurité sociale. Elle a donc une mission d’utilité publique. Les CPAM sont réparties partout en France, plus précisément dans chaque département, et votre interlocuteur dépend donc de votre lieu de résidence.

Elles sont là pour permettre aux particuliers d’avoir accès à divers parcours de santé sans que ce soit de trop lourds postes de dépense. Parmi les remboursement possibles, on trouve des prestations courantes comme celle maladies, celles en lien avec la maternité, mais aussi celles des accidents du travail. C’est par exemple la CPAM qui va s’assurer que vous percevez bien des indemnités journalières dans ce dernier cas.


Besoin d’autres numéros ? Voici notre article sur comment contacter l’URSSAF de Rennes.

Si vous avez par exemple oublié votre carte vitale lors de votre visite chez un professionnel de santé, c’est également à la CPAM que vous adresserez votre feuille de soin. Et c’est cet organisme qui se chargera de la traiter.

Contacter la CPAM de Paris

Du dentiste au kinésithérapeute en passant par les contrôles de routine chez votre médecin traitant, la CPAM est un interlocuteur du quotidien. Si vous habitez à Paris, c’est donc cette CPAM que vous devrez contacter en cas de besoin. Cela peut être en effet nécessaire si vous avez besoin d’un renseignement sur l’un de vos remboursement, qu’il soit déjà effectué ou pas encore. Ou bien d’avoir des informations sur un dossier d’indemnisation.

Bien sûr, vous pouvez vous rendre directement dans les locaux de votre antenne de la CPAM. Mais il se peut que vous soyez dans l’incapacité de vous déplacer, ou que vous n’en ayez pas le temps. Vous avez encore deux autres solutions. Premièrement, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la CPAM et de la Sécurité Sociale, Ameli.fr. Vous pourrez y retrouver différentes informations concernant non seulement votre suivi, mais aussi de potentielles réponses à vos questions. Toutefois, pour avoir une réponse rapide et claire, le mieux est de contacter votre CPAM par téléphone, au 36 46. Vous serez alors directement mis en relation avec un conseiller qui pourra vous aiguiller au mieux dans vos démarches.

Avoir recours aux services de renseignement

L’administration française en général n’est pas simple et il faut parfois recourir à divers stratagèmes pour obtenir les informations que l’on souhaite. Trouver le bon numéro pour votre CPAM référente peut s’avérer être un véritable casse-tête. Plutôt que d’y perdre du temps et de ne pas forcément trouver ce dont vous avez besoin, contactez plutôt un numéro de renseignement, comme le 118-400. Ce service met à disposition des conseillers pour vous accompagner dans les démarches et vous permettre d’obtenir rapidement les informations dont vous avez besoin, y compris le bon numéro de téléphone.

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