La gestion logistique est un processus détaillé d’organisation et de mise en œuvre d’une opération. Dans le domaine des affaires, ce processus est le flux de travail du début à la fin, afin de répondre aux attentes des clients ainsi qu’à celles de votre organisation.

La gestion logistique gère des ressources qui peuvent aller des biens tangibles (tels que les matériaux, les équipements et les fournitures) aux aliments ou autres articles consommables. Ce faisant, la gestion logistique s’occupe de l’intégration du flux d’informations et de ses outils de gestion, de la manutention des matériaux, de l’emballage de la production, de l’inventaire, du transport, de l’entreposage et parfois de la sécurité.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

La gestion logistique est un sous-ensemble de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, plus vaste. La gestion de la chaîne d’approvisionnement planifie, met en œuvre et contrôle le flux efficace du stockage, des biens, des services et des informations connexes du point d’origine au point de consommation. Ceci est fait dans le but de répondre aux exigences des clients.

La gestion logistique dans les entreprises concerne tous les secteurs. Son objectif est de gérer la réalisation des cycles de vie des projets, les chaînes d’approvisionnement et les gains d’efficacité qui en résultent. Au fur et à mesure que les entreprises deviennent plus complexes et s’étendent sur un marché mondial, les logisticiens d’entreprise ont évolué vers ce que l’on appelle les logisticiens de la chaîne d’approvisionnement.

La gestion de la logistique dans les entreprises se concentre sur deux aspects : la logistique entrante pour les fonctions internes et la logistique sortante pour le flux externe, du point d’origine au point de consommation. Les logisticiens se concentrent sur la gestion des stocks, les achats, le transport, l’entreposage, la consultation ainsi que l’organisation et la cartographie de ces processus.

Les différents types de gestion logistique

Il existe quatre principaux types de gestion logistique, chacun mettant l’accent sur un aspect différent du processus d’approvisionnement pour une entreprise.

1. Gestion de l’approvisionnement et logistique

Il s’agit de la planification, de l’approvisionnement et de la coordination des matériaux nécessaires à un moment donné et à un endroit donné pour la production d’une tâche. Cela inclut le transport des matériaux ainsi qu’un endroit pour les stocker. En outre, l’évaluation du niveau d’approvisionnement aux différentes étapes du processus est nécessaire pour s’assurer que les besoins du client sont satisfaits, par exemple la livraison de matériaux sur un chantier de construction ou de pièces pour une usine de fabrication.

2. Distribution et mouvement des biens

Il s’agit de prendre les biens stockés et de les transporter là où ils doivent aller. Il s’agit ici de déplacer les matériaux, y compris le chargement, le déchargement et le transport, ainsi que de suivre le stock et son utilisation. Ce type de gestion contrôle le mouvement des fournitures d’un entrepôt central aux magasins qui vendent le produit au public.

3. Logistique et gestion de la production

Il s’agit de gérer les étapes de la combinaison des fournitures distribuées en un produit, comme la coordination de ce qui est nécessaire pour fabriquer ou assembler quelque chose. Cela implique la mise en place de matériaux au bon moment pour travailler à la construction d’un produit. Ce type de gestion logistique relève du domaine de la gestion des produits.

4. Logistique inverse et retour de produits

Il s’agit de la gestion de la récupération des matériaux et des fournitures issus de la production. Par exemple, sur un chantier de construction, cela implique l’enlèvement des matériaux excédentaires et le retour de ces matériaux dans le stock de l’entreprise. Il peut également s’agir du retour de produits non désirés ou non utilisés par le client final qui cherche à se faire rembourser.

Le réseau de distribution de la gestion logistique

Les différents liens et points de distribution d’un réseau de gestion logistique sont les suivants :

  • Les usines qui fabriquent des produits
  • Les entrepôts qui stockent les produits
  • Centres de distribution pour recevoir et renvoyer les articles pour les clients
  • Le transport pour livrer les produits
  • Des sites de vente au détail, des petits aux grands magasins, pour vendre les produits.

Ce sont les principales plaques tournantes de la logistique d’un produit, même si des vendeurs et des intermédiaires peuvent opérer entre ces points.

Pourquoi la gestion de la logistique est-elle importante ?

L’objectif de la gestion logistique est évidemment de trouver des moyens plus efficaces et efficients de déplacer les ressources et les produits de la conception à la réalisation et, enfin, au client. Mais le moteur de ces actions est de répondre à la demande des clients et de fournir le meilleur service possible pour fidéliser les clients et maintenir leur satisfaction en répondant à leurs exigences.

Comme les clients exigent un meilleur service, il est nécessaire d’expédier plus rapidement, plus précisément et avec un niveau de qualité élevé. C’est par la gestion de la logistique que la satisfaction des clients est atteinte.

Mais ce n’est pas le seul avantage de la gestion logistique. Elle permet également de créer de la visibilité dans la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. En analysant les données historiques et en suivant le mouvement des marchandises en temps réel, les responsables de la logistique peuvent améliorer le flux des matériaux et éviter toute perturbation potentielle.

Par conséquent, la gestion de la logistique contribue à augmenter les revenus. Elle améliore le service à la clientèle, renforce la bonne réputation et la marque de l’entreprise, ce qui permet de créer de nouvelles activités. Avec une meilleure visibilité de la chaîne d’approvisionnement, il est possible de réduire les coûts d’exploitation en contrôlant les fonds entrants, en maintenant les stocks au bon niveau et en organisant le flux inverse des marchandises.