Une salle d’attente bien pensée permet aux patients et à leur famille de se sentir à l’aise, surtout étant donné la nervosité et la peur que beaucoup éprouvent simplement en étant dans un établissement de soins. Il est donc important d’aménager une salle d’attente esthétique mais aussi agréable et confortable.

Optimisez votre espace

Tout d’abord, les meubles de votre salle d’attente doivent être disposés de manière à ce que l’espace semble ouvert et facile d’accès. Des chaises et des tables trop proches les unes des autres peuvent donner une impression de confinement, ce qui s’ajoute au stress de la visite chez le médecin. Sans compter qu’il n’est jamais très agréable de devoir slalomer entre des meubles.

Choisissez des assises confortables

Bien qu’il soit important que les sièges des salles d’attente des établissements de santé soient faciles à entretenir, ils doivent également être suffisamment confortables pour que vos patients puissent se détendre pendant leur attente. Choisissez des sièges bien rembourrés, et intégrez différents types de sièges dans votre espace.

Pensez à vos employés

Vous devez également prendre en compte qu’il est important que votre personnel se sentent à l’aise. Équipez votre espace d’accueil d’un bureau de réceptionniste dont la taille est adaptée et qui fournit au personnel d’accueil les rangements dont il a besoin pour faire son travail efficacement. Veillez également à ce que votre réceptionniste dispose d’un fauteuil ergonomique, qui lui permettra de rester assis(e) toute la journée.

Utilisez des couleurs qui apaisent

Choisissez des couleurs neutres et douces, et essayez de faire en sorte que la salle d’attente ressemble davantage à un grand salon qu’à un établissement médical. Des tons doux de vert, de marron ou de gris sont parfaits pour les murs de la salle d’attente, et des chaises, des tables et un bureau d’accueil de couleur bois tendre créeront la sensation de confort que vous souhaitez. 

Attention, dans le cas de la pédiatrie, n’hésitez pas au contraires à privilégier des couleurs vives qui plairont à vos jeunes patients.

Amenez une bonne luminosité

Une lumière naturelle douce crée une sensation de calme, tandis qu’une lumière basse et chaude peut donner à un espace un aspect plus accueillant et cosy. Bien que la lumière naturelle soit toujours la meilleure, il est qu’elle n’est pas toujours une option viable. Essayez cependant de vous tenir à l’écart des éclairages fluorescents, qui peuvent s’avérer très agressifs pour les yeux et fatiguer plus vite.

Rendez l’espace plus ludique

Personne n’aime vraiment s’asseoir dans une salle d’attente, mais vous pouvez rendre l’expérience plus ludique en proposant des documents de lecture, une connexion wifi gratuite et une aire de jeux pour les enfants. Cela donnera à vos patients de quoi s’occuper pendant leur attente, ce qui peut certainement les aider à ne pas penser à leur rendez-vous imminent et à se sentir plus à l’aise.

Vous êtes médecin, ou exercez une profession libérale, et cherchez un espace de travail ? Regardez sur le site de Bordeaux Bureaux Services !

vel, sem, sed elementum velit, diam