Le métier de détective privé est assez controversé dans notre société car il est méconnu et en général associé au cinéma en France. Cependant, il se peut que vous ayez recours à un professionnel pour diverses raisons au cours de votre vie car oui, les détectives privés existent.

Ce métier ne cesse d’évoluer dans le temps grâce aux technologies, néanmoins son évolution se fait dans un cadre législatif important et sécurisant pour toutes les parties.

Quel est le rôle d’un détective privé ? 

Les forces de l’ordre (police et gendarmerie) et les corps militaires ne sont pas les seuls ayant la capacité de mener une enquête. Pour diverses raisons, il est possible de faire appel à un détective privé ou une agence de détectives.

Ces derniers peuvent travailler pour des particuliers ou des entreprises selon les besoins et circonstances de l’enquête. En général, on fait appel à ce corps de métier car on souhaite régler une affaire compliquée dans un lapse de temps court mais aussi pour mener une enquête rapide et incognito.

Quels sont ses domaines d’intervention ?

L’activité des détectives privés est reconnue et légale, il suffit qu’ils se munissent d’une carte professionnelle qui atteste de leur appartenance à la coordination nationale des détectives. 

Leurs champs d’actions sont nombreux et variés. En effet, ils peuvent enquêter dans le cadre de droit des affaires comme des recherches d’activités illégales ou déloyales, ou encore des contentieux économiques. Mais leur domaine le plus important reste sans aucun doute, les affaires familiales. 

On peut alors retrouver des histoires d’adultère, de recherche de personne disparue, de divorce, etc … Les détectives peuvent accepter toutes les affaires qui leur sont proposées tant qu’elles ne nuisent pas à leur réputation ou ne leur apportent pas de problèmes avec la justice. 

Son champ d’action peut s’élargir et s’étendre à des missions de surveillance, de filature ou de sécurité rapprochée. Et de temps en temps, il est possible que la police fasse appel à un détective privé pour ne pas éveiller les soupçons et faire avancer une enquête. Ce cas se présente en général dans des affaires criminelles.

Comment engager un détective ? 

Dans le cas où vous souhaitez engager un détective, certains critères doivent être pris en compte. Dans un premier temps, il est nécessaire que le professionnel dispose d’un diplôme de formation spécialisée en agent de recherche privé mais aussi avoir une certification par le CNAPS (= Conseil National des Activités Privées de Sécurité) pour exercer son activité. 

Également, le détective privé doit avoir des compétences en droit afin d’éviter de vous retrouver dans l’illégalité, une connaissance parfaite de l’environnement dans lequel il exerce. Aujourd’hui, Internet permet de trouver en un clic un détective privé, cependant il est conseillé de faire une sélection de plusieurs détectives afin de vérifier leur sérieux. 

Pour éviter une arnaque, vous pouvez vous diriger vers des agences de détectives privés qui possèdent des sites internet fiables avec toutes les coordonnées nécessaires pour prendre contact avec eux. Néanmoins, la meilleure façon de trouver le détective fait pour vous reste de procéder à une comparaison des tarifs, des prestations, des réputations, etc …

Quels sont les tarifs ?

Les détectives privés pratiquent des honoraires libres qui vont dépendre de la mission qui leur est confiée. En effet, les prix varient en fonction du niveau d’expertise, de l’expérience du détective, la technicité du dossier, et enfin de la taille et du prestige de l’agence si vous vous dirigez vers une agence de détectives privés.

Même si les tarifs entre détectives sont assez similaires, il peut exister une différence qui repose principalement sur la notoriété et l’expertise du cabinet.

Aenean tristique amet, mattis commodo commodo