Qu’est-ce que l’URSSAF ?

Cet acronyme désigne l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cet organisme a pour mission gouvernementale de recouvrer auprès des entreprises ainsi que des salariés les cotisations non seulement sociales, mais également celles salariales et bien sûr patronales. C’est pour cette raison que la plupart des Français ont déjà eu à joindre cet organisme, voire de manière régulière.

Il existe sur le sol français 22 URSSAF, avec une agence représentante dans chaque département. Ce déploiement permet à tout un chacun de pouvoir s’adresser à l’organisme sans problème.

L’URSSAF est joignable par tout le monde soit via leur site internet, soit par téléphone. Le numéro de téléphone dépend de l’agence dont vous dépendez, en fonction de votre adresse postale.

Qui est concerné par l’URSSAF ?

A partir du moment où vous entrez dans le monde du travail, vous serez sûrement amenés à entrer en contact avec l’URSSAF. C’est donc le cas si vous êtes chef d’entreprise et entrepreneurs, artisans, si vous exercez une profession libérale ou encore que votre métier en freelance.

Mais au-delà de sa mission de recouvrement des charges patronales et salariales, l’URSSAF est également là pour accompagner les organismes et les entrepreneurs qui en ont besoin dans les démarches administratives et juridiques.

Comment joindre l’URSSAF ?

Pour contacter l’URSSAF, il est possible de le faire soit par téléphone ou bien en se rendant sur la plateforme de l’organisme. Ce dernier, très important dans la vie quotidienne, possède de nombreux conseillers disponibles pour vous aider et vous accompagner.

Sur le site, pour ceux qui sont patrons et pour les entrepreneurs, une messagerie permet de poser toutes les questions liées à leur activité et à leur situation. Ils pourront recevoir une aide personnalisée sous un délai de quelques jours seulement.

Cependant, pour une réponse plus ciblée et efficace, il est conseillé de contacter l’URSSAF directement par téléphone. La prise en charge de votre problème sera ainsi plus rapide. Toutefois, il est important de noter que, comme dit un peu plus haut, chaque agence possède une antenne dans chaque département. Par exemple, voici comment contacter l’URSSAF si vous résidez à Strasbourg : http://numeros-utiles-118400.fr/urssaf/strasbourg

Le numéro dépend de nombreux paramètres. Il est donc vivement conseillé de contacter un numéro de renseignement plutôt que de vous lancer dans la recherche compliquée du bon numéro pour votre URSSAF. Le numéro de renseignement que vous aurez contacté pourra sans aucun soucis et presque immédiatement vous mettre en relation avec le bon service de l’URSSAF. Une solution rapide pour vos demandes les plus urgentes. Les conseillers des numéros de renseignement peuvent également vous guider et vous aider dans diverses étapes si besoin, cela fait partie de leurs missions. De plus, grâce à leurs bases de données plus que complètes, ils peuvent sans aucun problème vous transmettre différentes précisions comme les horaires d’ouverture des bureaux.

risus libero. libero ut felis ut efficitur. Lorem ante. ipsum