L’expérience utilisateur assure l’accroissement de la satisfaction des utilisateurs tout en améliorant leur accessibilité à votre site, une facilité lors de l’utilisation et surtout l’efficacité de l’interaction avec la plateforme.

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Une amélioration continue de la vitesse de chargement

Les internautes souhaitent qu’un site internet se charge assez rapidement, dans un délai de 4 secondes au plus. Chacune des secondes d’attente accroit leur frustration. Ils n’hésiteront pas un seul instant à abandonner votre site.

Un design clair

Un site web qui attire plus les internautes est celui qui a un contenu clair et précis. Le mystère et l’intrigue n’ont pas leur raison d’exister sur un site web. Le design doit être guidé à cet effet par la volonté manifeste de présenter au mieux le contenu du site web.

Allez à l’essentiel

Les visiteurs ont peu de temps à consacrer à une page web. Il est capital dès lors de capter leur attention rapidement. La home page doit ainsi contenir les principaux messages du site web. Les informations capitales sont à placer simplement au-dessus de la ligne de de flottaison

 Avoir une navigation intuitive

Une plateforme n’est point une énigme à résoudre ou un rébus. Il est nécessaire donc de se servir des intitulés clairs et surtout descriptifs au niveau des menus de navigation. Cela permet aux utilisateurs de savoir où aller sans aucune hésitation.

Une bonne aération des pages web

Il suffit juste de garder particulièrement des espaces blancs entre les textes, les titres, les photos ou les vidéos. C’est une façon assez facile et élégante pour attirer l’attention des utilisateurs sur les données importantes du site web. Les espaces améliorent en effet la compréhension de la lecture du contenu du site.

Pour plus d’informations sur l’UX / ergonomie, l’agence Yumaneed propose des contenus relatifs à ce sujet, ainsi que des prestations et des formations.

Un site web accessible grâce à tous les appareils

La plateforme doit permettre aux utilisateurs de naviguer partout qu’ils soient en déplacement, au salon ou au travail. Faute d’avoir un ordinateur à proximité, ils doivent être capables de se connecter avec leur tablette ou smartphone. Le responsive est en réalité une partie indispensable de l’expérience utilisateur.

 L’usage croissant des appels à l’action

Les appels à l’action sont les moyens par lesquels on indique aux visiteurs ce qu’ils peuvent faire sur le site web. Ils se démarquent du contenu du site grâce à leur couleur souvent en contraste et pleine d’émotions. La psychologie des couleurs a d’incroyances influences dans le marketing web.

Prévoir forcément une barre de recherche

Il est impossible de penser un site internet sans barre de recherche. Les visiteurs perdront un temps précis dans leurs recherches et finiront par se décourager. Ils doivent pouvoir localiser un article spécifique rapidement sur un site e-commerce.

Ne rien omettre des coordonnées pour plus de légitimité

Il faut fournir les coordonnées complètes pour pouvoir communiquer plus amplement et de façon formelle avec les internautes. La page de contact contient les informations telles que le nom complet de la société, l’adresse du siège social, les contacts téléphoniques, les liens des réseaux sociaux et l’adresse mail.

La mise en place effective du système de chatbot

C’est la bonne façon pour améliorer l’UX d’un site e-commerce et le taux de conversion. Le système de chatbot donne accès à une fenêtre popup qui permet à l’internaute d’entrer en contact facilement soit avec un agent conversationnel ou un conseiller de vente.

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Une alternative en anglais pour cerner l’ux design d’un site internet

L’expérience utilisateur n’est en rien une science exacte. Il oblige parfois à des tâtonnements pour obtenir un résultat optimal. Néanmoins, les bonnes pratiques « expérience utilisateur » sont décisives pour un site web.

 

Vous n’avez rien compris et vous voulez reprendre depuis le début ? Consultez cet article et repartez sur des bases solides !

Qu’est-ce que l’ergonomie ?