L’étape du maquettage, un des piliers du design et de l’efficacité d’un site internet !

Actuellement, de nombreuses firmes optent pour la création d’un site web pour faire connaitre leur produit et leur société. Toutefois, pour que cette méthode soit efficace, il faut tenir de compte de certains critères régissant la création d’un site internet. De même en ce qui concerne les différentes étapes de la conception du site. L’élaboration de la maquette constitue un des points très importants, à ne pas négliger, dans la conception d’un bon site internet.

L’élaboration d’une maquette : la première étape à suivre dans la réalisation d’un projet web

maquettageAppelée également interface graphique, une maquette correspond à l’aspect visuel d’un site internet. C’est ce que le client regarde et observe, en premier lieu, sur votre site. Elle tient, de ce fait, un grand rôle vu que c’est l’élément censé attirer les internautes. Cette étape consiste à la présentation du site dans son ensemble. En général, elle est composée de trois parties : le header, le corps du site et le footer.

Le Header a pour rôle de présenter le logo, la signature et tous les éléments graphiques du site. Viens ensuite le corps du site. Celui-ci se compose des textes, des liens ou des vidéos en rapport avec les activités de la firme. La dernière partie indispensable figurant dans la maquette est le footer. Cette partie regroupe tous les réseaux sociaux, les graphes nécessaires pour un site de e-commerce.

Bref, maquettes virtuelles ou maquettes fonctionnelles, relatives aux comportements à concevoir, la création d’une maquette est très importante pour un site internet.

 

Pourquoi est-il important de recourir à un maquettage lors de la création d’un site internet ?

ipadRecourir à un maquettage pour un site internet est une étape nécessaire dans un projet web. En effet, cette étape est essentielle pour définir le périmètre du champ d’action de la firme. Du côté des internautes et des consommateurs, grâce à cette maquette, ils auront un aperçu des éléments auxquels ils auront accès. Ils sauront, de ce fait, comment réagir face au site. Cela est possible à travers la maquette fonctionnelle de site. L’élaboration d’une maquette nécessite un grand travail.

Censée diffuser une belle image du site, l’élaboration de la maquette force les concepteurs à réfléchir davantage sur le fond au profit du design. Effectivement, les internautes sont surtout intéressés par les fonctions, les interactions ainsi que les contenus diffusés sur un site. Une fois, la maquette élaborée, les concepteurs peuvent encore apporter des modifications ou des ajustements en rapport au contenu à diffuser. Cette étape est très importante avant de se lancer dans le développement technique du site internet. Cependant, faites appel à des designers graphistes expérimentés pour élaborer vos maquettes graphiques. De même pour les maquettes fonctionnelles, appelez des professionnels pour vous aider à les concevoir.

 

En conclusion, l’élaboration d’une maquette est très indispensable dans un projet web. Elle permet de schématiser à l’avance les fonctions du site ainsi que les principaux points à développer dans le contenu. En un mot, pour réaliser votre projet web, concevez en premier lieu votre interface graphique. Mais il n’y a pas que le design qui compte. Avant de développer votre projet, soignez également la maquette fonctionnelle de site. Cela vous éviterez des pertes de temps, d’argent et d’énergie.

 

neque. eleifend dolor. quis ut Praesent Donec Phasellus vel, risus.