Accessible sans condition de diplôme, le service civique est un engagement volontaire, sur une durée de six à douze mois, au service de l‘intérêt général. Il est ouvert à tous de l’âge de 16 à 25 ans, et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Bien que le service civique soit rémunéré, il ne peut pas être considéré comme un stage ou un emploi.

Il peut être réalisé en France ou à l’étranger dans neuf domaines d’action, prioritaires pour la nation :

  • Culture et Loisirs
  • Éducation pour tous
  • Environnement
  • Solidarité
  • Sport
  • Intervention d’urgence en cas de crise
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé
  • Développement international et action humanitaire

Pendant sa mission, chaque volontaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un tuteur dédié, d’une carte Service Civique lui offrant les mêmes avantages que la carte d’étudiant. Il bénéficie aussi d’une aide au logement et d’une allocation pour les Adultes Handicapés, cumulables avec l’indemnité mensuelle des volontaires. L’État assure également une protection sociale complète au volontaire en service civique.

Chaque volontaire participe à une Formation Civique et Citoyenne (FCC) et une formation aux Premiers Secours (PSC1).

Pour aller plus loin : Quel salaire en service civique ?

Où faire son service civique ?

Où faire son service civique ? Toutes les associations, fondations, collectivité territoriales, établissements publics ou privés à caractère social, ainsi que certaines entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) peuvent faire appel à des jeunes en service civique et proposer des missions. Les conditions pour recevoir des volontaires sont simples : il faut demander un agrément auprès de la Direction des Services Civiques.

Et si vous n’en avez pas et désirez néanmoins en accueillir, vous devez vous rapprocher d’une association déjà agréée à ce titre, pour qu’elle mette à votre disposition des volontaires sur des missions définies ensemble.

Service civique à Bordeaux : quelles opportunités ?

entraide-Les directions régionales ou départementales mettent à votre disposition des personnes spécialement dédiées qu’on désigne comme référent Service Civique au sein des-dites directions. Le référent a pour mission essentielle de vous accompagner dans toutes vos démarches, et dans la mise en œuvre du service civique au niveau local. En région Nouvelle Aquitaine, vous trouverez votre référent service civique à Bordeaux.

Pour les organismes agréés, l’Université de Bordeaux est habilitée à accueillir des volontaires et propose un certain nombre de missions dans le cadre de ses activités.

Néanmoins, Unis Cité est certainement le plus important recruteur de volontaires pour le service civique à Bordeaux, et de nombreuses missions sont en permanence affichées sur leur site.

Avec Unis-Cité, le service civique c’est :

  • 30h par semaine
  • 9 mois consacrés à la solidarité
  • deux missions utiles, concrètes et variées et réalisées en équipe
  • une aide à la réflexion au projet professionnel d’avenir
  • une indemnité mensuelle de 473,04 € versés par l’Etat et 107,58€ en nature.

Les différentes missions publiées représentent en fait un bénéfice pour toute la communauté.

Pour les jeunes qui s’engagent, les organismes d’accueil offrent l’opportunité de mûrir, de renforcer la fibre sociale et de prendre le temps de réfléchir aux projets d’avenir.

C’est alors l’occasion pour les organismes de mettre en route de nouveaux projets sociaux, de réactiver d’anciens projets abandonnés, et d’amplifier la portée d’actions en cours.

Pour les inscriptions et le choix des missions avec Unis-Cité, rendez-vous sur https://www.uniscite.fr/

Phasellus elementum ut quis, nunc eget facilisis